Pan et Syrinx, image 1/2
Pan et Syrinx, image 2/2
Pan et Syrinx, image 1/2
Pan et Syrinx, image 2/2
Download
Next
Previous

Pan et Syrinx

Vers 1516
INV 4035, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4035, Recto
Former inventory number:
NIII 25397
MA 12604
Catalog number:
Inventaire italien, t. V X 478
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.187
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip (note ms))

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(note manuscrite ancienne)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric)

Possible attribution:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Gnann, Achim, 1999)

Description

Object name/Title
Pan et Syrinx
Description/Features
Commentaire :
Considéré comme un original de Raphaël lors de son appartenance à la collection d'Argenville, ce dessin a été classé parmi les copies d'après cet artiste par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Ensuite il a été reclassé à Giulio Romano en suivant une proposition de Philip Pouncey (note manuscrite sur le montage). Depuis, cette attribution a été acceptée par la plus part des spécialistes (D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 324-325 n° 478), mis à part A. Gnann (dans cat. exp. Raphael und der Klassische stil in Rom, par K. Oberhuber et A. Gnann, cat. exp. Mantoue, Vienne, 1999, nº 47 et sous nº 37), qui a proposé à nouveau le nom de Raphaël pour cette feuille ainsi que pour tout un ensemble de sanguines (voir aussi P. Joannides, 'Raphael and his circle', Paragone Arte, LI (2000), 30/601 (mars), p. 5-14, qui ne partage pas l'avis de Gnann). Désormais rattaché à la jeunesse de Giulio Romano, il s'agit d'un étude pour l'une des compositions inspirées par Ovide ('Métamorphoses', I, 689-712 ; 'Fastes', IV, 133-144) peinte sur le mur ouest de la Stufetta (ou étuve) de l'appartement du cardinal Bernardo Dovizi da Bibbiena, au Vatican (voir Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Ces pièces furent décorées à partir de 1513 par Raphaël et ses collaborateurs, notamment par Giulio Romano, Giovan Francesco Penni et Giovanni da Udine. Terminé en 1516, ce décor principalement à grotesques présente plusieurs scènes célébrant l'Amour, dont il nous reste une étude pour 'Vénus et Cupidon' (Windsor, Royal Library, inv. RL 12757) et une autre pour 'Vénus et Adonis' (Vienne, Albertina, inv. 17632). Le dessin a été gravé en sens inverse par Marco Dente, qui y a ajouté un paysage arboré (A. Bartsch, 'Le peintre graveur', vol. XIV, Vienne, 1813, p. 245-246 nº 325, comme Marcantonio Raimondi ; voir aussi S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, p. 35-37 nº 32). Les mêmes scènes furent peintes à fresque peu de temps après, vers 1519-1520, dans la loge de la Villa Mills (déjà Villa Stati ou Mattei, aujourd'hui détruite, fresques détachées conservées à Saint Petersburg, musée de l'Ermitage), dont reste un carton pour la tête de Vénus (Vienne, Albertina, Inv. 17633 RS 1) (D. Cordellier, B. Py, op. cit.). Ce dessin est caractérisé par une sanguine très proche de l'INV 5002 du Louvre.
Bibliographie :
K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen : Abteilung IX: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, p. 146-147 n° 454a ;
I. H. Shoemaker, cat. exp. The engravings of Marcantonio Raimondi, Lawrence, Wellesley, Chapel Hill, 1981-1982, p. 188-189 sous n° 64, repr. fig. 39 ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 36 n° 33 ;
K. Oberhuber, 'Raphael's Drawings for the Loggia of Pysche in the Farnesina', dans 'Raffaello a Roma', actes du colloque (Rome, 1983), Rome, 1986, p. 200 ;
S. Massari, dans cat. exp. Raphael Invenit : Stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto Nazionale per la Grafica, Rome, Calcografia Nazionale, 1985, sous n° IV ; - S. S. Ferino Pagden, dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989, Milan, 1989, p. 90, 249 ;
P. Joannides, 'The Giulio Romano exhibition in Mantua', Paragone. Arte, 5, 40.1989, n° 475, p. 70 ;
D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 217 n° 84 ;
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 324-325 n° 478 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano, pinxit et delineavit opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Fruttiere di Palazzo Te, 1993, p. 35-36 sous n° 32, repr. fig. 26 ;
J. Labbe, L. Bicart-See, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, p. 47 n° 14 ;
R. Aste dans 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth', cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, p. 29 ;
A. Gnann, dans cat. exp. Raphael und der Klassische stil in Rom, par K. Oberhuber et A. Gnann, cat. exp. Mantoue, Vienne, 1999, nº 47 (: Raphaël) et sous nº 37 ;
C. Monbeig-Goguel, 'Exhibition Reviews: Mantua, Vienna and London. Drawings by Raphael and his circle', The Burlington Magazine, CXLI (1999), 1157 (août), p. 496, 498 ;
M. Clayton, dans cat. exp. Raphael and his Circle drawings from Windsor Castle, Londres, Washington, Toronto, Los Angeles, 1999-2001, p. 118-120 sous n° 30 ;
P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio: l'opera completa', Naples, 2001, p. 66 ;
A. Gnann, H. Singer, « Print Clues on the verso of a Raphael Drawing », Print Quarterly, XXVI (2009), 3 (septembre), p. 224 ;
R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 2
R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 1.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,181 m
Materials and techniques
Sanguine, stylet. Annotations à la plume et à l'encre brune sur un papier rapporté en bas à gauche : 'RAF.VRB.-D.28.'

Places and dates

Date
Vers 1516

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, num+ro 14 et paraphe (L.2951) en bas au centre; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 36 (Rapha+l Sancio d'Urbin)...'& une autre étude composée d'un satyre, & d'une femme sortant du bain; on y a joint l'estampe.' - Lenglier, (montage LBS 021 B), au verso son annotation à la plume et encre brune: N° 23 et son paraphe (L.2965) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Raphael und der klassische Stil in Rom 1515-1527
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 23 juin - 05 septembre 1999
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 20 mars - 30 mai 1999
Organisée par : Centro internazionale d'arte e di cultura (Mantoue, Italie)
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Last updated on 20.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.