Inventory number
INV 4048, Recto
MA 1577
Former inventory number:
NIII 1636MA 1577
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.189Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), copie d'après
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Description
Object name/Title
Sept poètes laurés et une autre figure : figures du Parnasse
Description/Features
Commentaire :
Copie, faite en 1532 par Giorgio Vasari [Ph. Pouncey, note ms M. Winner, 'Il giudizio di Vasari sulle prime tre stanze di Raffaello in Vaticano', in cat. exp. 'Raffaello in Vaticano', Milano, 1984, p. 180], d'après 'Horace (ou Alcée ou Francesco Berni ou Boiardo ou Properce), Corinne, Pétrarque et Pindare (ou Anacréon ou Alcée ou Pétrarque) et Sapho', figures du Parnasse, composition de Raphaël dans la Chambre de la Signature au Vatican - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, p. 209 ; D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 164.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,413 m ; L. 0,251 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, mine de plomb. Collé en plein.
Places and dates
Date
1532
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 563 et f° (L. 960 a) ; à la plume et encre brune : C. RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 563 (Parmigianino) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent soix[an]te trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
563
Sept figures couronnees de lauriers entieres et autres à la plume sur du papier gis de 12 pouces de long sur 18 pouces de hault
dudit ParmegianoRemis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
563
Sept figures couronnees de lauriers entieres et autres à la plume sur du papier gis de 12 pouces de long sur 18 pouces de hault
dudit Parmegiano
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.210, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1577. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 170 bis. Désignation des sujets : Autre portion de la même composition. Dessin à la plume. Dimensions : H. 41,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101282-Sept-poetes-laures-et-une-autre-figure-figures-du-Parnasse