Télécharger
Suivant
Précédent

Sept poètes laurés et une autre figure : figures du Parnasse

1532
INV 4048, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4048, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1636
MA 1577
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.189
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)

description

Dénomination / Titre
Sept poètes laurés et une autre figure : figures du Parnasse
Description / Décor
Commentaire :
Copie, faite en 1532 par Giorgio Vasari [Ph. Pouncey, note ms M. Winner, 'Il giudizio di Vasari sulle prime tre stanze di Raffaello in Vaticano', in cat. exp. 'Raffaello in Vaticano', Milano, 1984, p. 180], d'après 'Horace (ou Alcée ou Francesco Berni ou Boiardo ou Properce), Corinne, Pétrarque et Pindare (ou Anacréon ou Alcée ou Pétrarque) et Sapho', figures du Parnasse, composition de Raphaël dans la Chambre de la Signature au Vatican - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, p. 209 ; D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 164.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,413 m ; L. 0,251 m
Matière et technique
Plume et encre brune, mine de plomb. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1532

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 563 et f° (L. 960 a) ; à la plume et encre brune : C. RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 563 (Parmigianino) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent soix[an]te trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

563

Sept figures couronnees de lauriers entieres et autres à la plume sur du papier gis de 12 pouces de long sur 18 pouces de hault

dudit Parmegiano
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.210, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1577. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 170 bis. Désignation des sujets : Autre portion de la même composition. Dessin à la plume. Dimensions : H. 41,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances