Download
Next
Previous

La Sortie de l'Arche

ATELIER DE RAPHAEL, copie d'après
INV 4063, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4063, Recto
Former inventory number:
NIII 21377
MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.191
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ATELIER DE RAPHAEL , copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après

Possible attribution:
Sirani, Giovanni Andrea (1610-1670), entourage de
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

Description

Object name/Title
La Sortie de l'Arche
Description/Features
Commentaire :
Copie, peut-être par un artiste bolonais du XVIIe siècle proche de Giovanni Andrea Sirani, d'après la composition de la voûte de la IIIe travée des Loges. Probablement de la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4067 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 646). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,298 m
Materials and techniques
Lavis brun, mine de plomb, sanguine. Angle supérieur droit abattu et complété. Collé en plein.

History

Object history
F. Baldinucci ; encadrement à double filet brun et annotation à la plume et encre brune : Raffaello ; Ier volume de sa collection, p. 112 (Raphaël) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.