Numéro d’inventaire
INV 4063, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21377MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.191Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ATELIER DE RAPHAEL
, copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), copie d'après
Propositions d'attributions :
Sirani, Giovanni Andrea
(1610-1670), entourage de(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
description
Dénomination / Titre
La Sortie de l'Arche
Description / Décor
Commentaire :
Copie, peut-être par un artiste bolonais du XVIIe siècle proche de Giovanni Andrea Sirani, d'après la composition de la voûte de la IIIe travée des Loges. Probablement de la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4067 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 646). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,298 m
Matière et technique
Lavis brun, mine de plomb, sanguine. Angle supérieur droit abattu et complété. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; encadrement à double filet brun et annotation à la plume et encre brune : Raffaello ; Ier volume de sa collection, p. 112 (Raphaël) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101297-La-Sortie-de-lArche