Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Sortie de l'Arche
INV 4063, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 4063, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21377
 MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.191
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          ATELIER DE RAPHAEL
                        , copie d'après
 Ecole romaine et ombrienne
 (Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
 Anciennes attributions :Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
 Propositions d'attributions :Sirani, Giovanni Andrea (1610-1670), entourage de
 (Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
 
- Dénomination / Titre
- La Sortie de l'Arche
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Copie, peut-être par un artiste bolonais du XVIIe siècle proche de Giovanni Andrea Sirani, d'après la composition de la voûte de la IIIe travée des Loges. Probablement de la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4067 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 646). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,208 m ; L. 0,298 m
- Matière et technique
- Lavis brun, mine de plomb, sanguine. Angle supérieur droit abattu et complété. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- 
                        F. Baldinucci ; encadrement à double filet brun et annotation à la plume et encre brune  : Raffaello ; Ier volume de sa collection, p. 112 (Raphaël) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Noé - Noé, famille
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sortie de l'Arche
- Techniques
- lavis (brun) - sanguine - mine de plomb