Scène de banquet antique, image 1/2
Scène de banquet antique, image 2/2
Scène de banquet antique, image 1/2
Scène de banquet antique, image 2/2
Download
Next
Previous

Scène de banquet antique

INV 4311, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4311, Recto
Former inventory number:
NIII 1631
MA 1572
Catalog number:
Inventaire italien, t. V X 454
Inventaire italien, t. XII RS 112
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.227
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Formerly attributed to:
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Description

Object name/Title
Scène de banquet antique
Description/Features
Commentaire :
La même composition a été esquissée avec quelques variantes et par des mains différentes dans deux autres dessins conservés au musée du Louvre (Inv. 4310) et à l'Albertina de Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 322). Le sujet reste controversé : 'Festin des dieux '(Jabach) ; 'Vulcain regardant Hébé qui sert de l'ambroisie aux dieux' (Morel d'Arleux) ; 'Festin des dieux avec Hébé présentant une coupe à Jupiter' (Frederic Reiset) ; 'Banquet d'Alexandre le Grand' ou 'Pénélope et ses prétendants' (Paul Joannides, communication orale (signalée dans Cordellier et Py, 1992, p. 312 n° 454).

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 84 n° 5 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 195 n° 72 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 312 n° 454 ;
Roberto Bartalini, 'Sulla camera di Alessandro e Rossana alla Farnesina e sui soggiorni romani del Sodoma (con una nota su Girolamo Genga a Roma e le sue relazioni con i Chigi)', Prospettiva, n° 153- 154, janvier-avril 2014, p. 64 sous note 36 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 127-128 n° 112.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,426 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.

History

Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '429', indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 429 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent vingt neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

429

Un festin des dieux où il y a plusieurs figures entieres à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier bleu de 18 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault

dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.210, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1572. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 166. Désignation des sujets : Vulcain regarde Hébé qui sert de l'ambroisie aux dieux. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 43cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 22.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.