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Scène de banquet antique

INV 4311, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4311, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1631
MA 1572
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 454
Inventaire italien, t. XII 112
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.227
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Scène de banquet antique
Description / Décor
Commentaire :
La même composition a été esquissée avec quelques variantes et par des mains différentes dans deux autres dessins conservés au musée du Louvre (Inv. 4310) et à l'Albertina de Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 322). Le sujet reste controversé : 'Festin des dieux '(Jabach) ; 'Vulcain regardant Hébé qui sert de l'ambroisie aux dieux' (Morel d'Arleux) ; 'Festin des dieux avec Hébé présentant une coupe à Jupiter' (Frederic Reiset) ; 'Banquet d'Alexandre le Grand' ou 'Pénélope et ses prétendants' (Paul Joannides, communication orale (signalée dans Cordellier et Py, 1992, p. 312 n° 454).

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 84 n° 5 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 195 n° 72 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 312 n° 454 ;
Roberto Bartalini, 'Sulla camera di Alessandro e Rossana alla Farnesina e sui soggiorni romani del Sodoma (con una nota su Girolamo Genga a Roma e le sue relazioni con i Chigi)', Prospettiva, n° 153- 154, janvier-avril 2014, p. 64 sous note 36 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 127-128 n° 112.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,426 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '429', indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 429 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent vingt neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

429

Un festin des dieux où il y a plusieurs figures entieres à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier bleu de 18 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault

dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.210, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1572. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 166. Désignation des sujets : Vulcain regarde Hébé qui sert de l'ambroisie aux dieux. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 43cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances