Inventory number
INV 4323, Recto
MA 1923
Former inventory number:
NIII 1997MA 1923
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 1040Handwritten inventory reference:
vol.2, p.229Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-vers 1530)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), école de(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-vers 1530)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Possible attribution:
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Description
Object name/Title
La bataille dite au coutelas ou au cimeterre
Description/Features
Commentaire :
Copie partielle, par un artiste français du XVIIe siècle (Michel II Corneille ?) de la gravure d'Agostino Veneziano (Bartsch, XIV, p. 172, n° 212), identique, mais en sens inverse, à la gravure de Marco Dente (Bartsch, XIV, p. 171, n° 211) d'un dessin perdu, probablement de Giulio Romano, procédant des recherches de Raphaël vers 1519-1520 pour la ' Bataille de Constantin contre Maxence ', Salle de Constantin (D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 1040). De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4313 (Ibidem).BIBLIOGRAPHIE :
Ibidem ;
cat. exp. Le Trait en majesté, sous la dir. de M. Hilaire, Montpellier, Musée Fabre, 2011, pp. 69, 70 note 1.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,318 m ; L. 0,454 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine : '554.' ; Inventaire Jabach, II, n° 554 (Marcantonio Raimondi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'cinq cent cinqte quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
554
Une battaille d'apres Raphael où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 20 pouces de long sur 15 pouces de hault
de l'escoleRemis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
554
Une battaille d'apres Raphael où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 20 pouces de long sur 15 pouces de hault
de l'escole
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.259, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1923. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 84 bis. Désignation des sujets : Bataille. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 46cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101564-La-bataille-dite-au-coutelas-ou-au-cimeterre