La bataille dite au coutelas ou au cimeterre, image 1/2
La bataille dite au coutelas ou au cimeterre, image 2/2
La bataille dite au coutelas ou au cimeterre, image 1/2
La bataille dite au coutelas ou au cimeterre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La bataille dite au coutelas ou au cimeterre

INV 4323, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4323, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1997
MA 1923
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 1040
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-vers 1530)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

description

Dénomination / Titre
La bataille dite au coutelas ou au cimeterre
Description / Décor
Commentaire :
Copie partielle, par un artiste français du XVIIe siècle (Michel II Corneille ?) de la gravure d'Agostino Veneziano (Bartsch, XIV, p. 172, n° 212), identique, mais en sens inverse, à la gravure de Marco Dente (Bartsch, XIV, p. 171, n° 211) d'un dessin perdu, probablement de Giulio Romano, procédant des recherches de Raphaël vers 1519-1520 pour la ' Bataille de Constantin contre Maxence ', Salle de Constantin (D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 1040). De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4313 (Ibidem).
BIBLIOGRAPHIE :
Ibidem ;
cat. exp. Le Trait en majesté, sous la dir. de M. Hilaire, Montpellier, Musée Fabre, 2011, pp. 69, 70 note 1.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,318 m ; L. 0,454 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine : '554.' ; Inventaire Jabach, II, n° 554 (Marcantonio Raimondi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'cinq cent cinqte quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

554

Une battaille d'apres Raphael où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 20 pouces de long sur 15 pouces de hault

de l'escole
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.259, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1923. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 84 bis. Désignation des sujets : Bataille. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 46cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances