Download
Next
Previous

La sortie des Israélites d'Egypte

INV 4328, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4328, Recto
Former inventory number:
NIII 547
MA 538
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 1060
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
Ecole florentine
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Formerly attributed to:
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
Penni, Luca (vers 1500-1556)

Possible attribution:
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), atelier de
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

Description

Object name/Title
La sortie des Israélites d'Egypte
Description/Features
Commentaire :
D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 1060) suggéraient qu'il pourrait s'agir d'une étude, par un artiste de l'atelier de Raphaël (Gianfrancesco Penni ?), pour une pièce d'orfèvrerie, dont une autre étude pour les 'Egyptiens submergés par la Mer Rouge', autrefois dans la collection Crozat, a été gravée par le comte de Caylus et Nicolas Lesueur. L'homme agenouillé est une reprise d'une figure dans le 'basamento' de la XIIe travée des Loges ; l'homme prosterné au fond se retrouve sur la voûte de la IVe travée des Loges, tandis que la femme aux bras levés au fond de la scène est semblable à un motif, en sens inverse, du 'Massacre des Innocents' de la Tenture de la Scuola Nuova (Musei Vaticani), au Vatican - voir op. cit.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,126 m ; L. 0,281 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et de sanguine, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet, rehauts de blanc sur papier lavé de sanguine. Bords supérieurs et inférieurs arrondis. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite, effacée : 'Luca Penni'. Collé en plein.
Shape
d'éventail

History

Object history
P. Crozat ? montage (LBS O66) ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 23 - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 299 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 41 (Jean-François et Luca Penni) - Desmarets - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage : Lorenzo di Credi Ecole florentine et au verso : La fuite des Juifs / à la plume Lavé d'encre de la chine / rehaussé de blanc sur papier bistre - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.69, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 538. Nom du maître : Idem & Penni, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Hommes et femmes fuyant avec ce qu'ils ont de plus cher. Dessin en forme d'éventail, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 12 x L. 28 cm grandeur aproximative (sic). Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.