La sortie des Israélites d'Egypte

Numéro d’inventaire
INV 4328, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 547
MA 538
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 1060
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
Ecole florentine
inspiré par SANTI Raffaello

Anciennes attributions :
SCIARPELLONI Lorenzo
SANTI Raffaello, école de
PENNI Luca

Propositions d'attributions :
SANTI Raffaello, atelier de
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)
PENNI Giovanni Francesco, attribué à
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)

description

Dénomination / Titre
La sortie des Israélites d'Egypte
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 1060) suggéraient qu'il pourrait s'agir d'une étude, par un artiste de l'atelier de Raphaël (Gianfrancesco Penni ?), pour une pièce d'orfèvrerie, dont une autre étude pour les 'Egyptiens submergés par la Mer Rouge', autrefois dans la collection Crozat, a été gravée par le comte de Caylus et Nicolas Lesueur. L'homme agenouillé est une reprise d'une figure dans le 'basamento' de la XIIe travée des Loges ; l'homme prosterné au fond se retrouve sur la voûte de la IVe travée des Loges, tandis que la femme aux bras levés au fond de la scène est semblable à un motif, en sens inverse, du 'Massacre des Innocents' de la Tenture de la Scuola Nuova (Musei Vaticani), au Vatican - voir op. cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,126 m ; L. 0,281 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et de sanguine, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet, rehauts de blanc sur papier lavé de sanguine. Bords supérieurs et inférieurs arrondis. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite, effacée : 'Luca Penni'. Collé en plein.
Forme
d'éventail

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? montage (LBS O66) ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 23 - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 299 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 41 (Jean-François et Luca Penni) - Desmarets - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage : Lorenzo di Credi Ecole florentine et au verso : La fuite des Juifs / à la plume Lavé d'encre de la chine / rehaussé de blanc sur papier bistre - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.69, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 538. Nom du maître : Idem & Penni, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Hommes et femmes fuyant avec ce qu'ils ont de plus cher. Dessin en forme d'éventail, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 12 x L. 28 cm grandeur aproximative (sic). Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances