Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots, image 1/2
Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots, image 2/2
Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots, image 1/2
Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots, image 2/2
Download
Next
Previous

Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots

Vers 1575
INV 4390, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4390, Recto
Former inventory number:
NIII 584
MA 576
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 389
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1968)

Formerly attributed to:
Zuccaro, Taddeo (1529-1566)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Description

Object name/Title
Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été mis en relation par Catherine Johnston avec les décors octogonaux peints au plafond de la nef de l'église Sant'Abbondio, à Cremone (vers 1575). Le dessin du Louvre ne correspond dans le détail à aucune des fresques. Cependant, la pose de certaines figures se rapproche de celles des anges, reconnaissables quoiqu'en sens inverse, dans la troisième et la quatrième travée, où sont représentées les Vertus cardinales et théologales entourées d'anges.

Bibliographie :
Catherine Johnston, 'Mostra di disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo' (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1973), Florence, Leo S. Olschki, 1973, p. 26 sous n° 10 ;
Giulio Bora, dans 'I Campi: Cultura artistica cremonese del Cinquecento', cat. exp. (Crémone, Santa Maria della Pietà, 27 avril - 8 juillet 1985), sous la dir. de Mina Gregori, Milan, Electa, 1985, p. 310 sous n° 2.15.1 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 103 ;
Lizzie Boubli, dans 'L'Œil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Cè exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musée du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 99-100 n° 61 ;
Nancy Ward Neilson, dans 'Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 29 mars - 30 juin 1998), sous la dir. de Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Milan, Electa, 1998, p. 76 sous n° 15 a-b ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 307 n° 389 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 396.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,212 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier crème. Encadrement octogonal à la pierre noire, repassé à la plume et encre brune. Angles droits abattus. Collé en plein. Lacunes réparées en bas et en haut à droite.

Places and dates

Date
Vers 1575

History

Object history
Jan Pietersz Zoomer (L.1511) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.75, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 576. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Un choeur d'Anges. Dessin fait à la plume et lavé au bistre ; il est de forme octogone.#R au crayon Dimensions : H. 21 x L. 21cm. Origine : Collections nouvelle et de J. P. Zoomert.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 16.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.