Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots
Vers 1575
INV 4390, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4390, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 584
MA 576Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 389Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.238
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Samacchini, Orazio
(1532-1577)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1968)
Anciennes attributions :Zuccaro, Taddeo (1529-1566)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
- Dénomination / Titre
- Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été mis en relation par Catherine Johnston avec les décors octogonaux peints au plafond de la nef de l'église Sant'Abbondio, à Cremone (vers 1575). Le dessin du Louvre ne correspond dans le détail à aucune des fresques. Cependant, la pose de certaines figures se rapproche de celles des anges, reconnaissables quoiqu'en sens inverse, dans la troisième et la quatrième travée, où sont représentées les Vertus cardinales et théologales entourées d'anges.
Bibliographie :
Catherine Johnston, 'Mostra di disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo' (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1973), Florence, Leo S. Olschki, 1973, p. 26 sous n° 10 ;
Giulio Bora, dans 'I Campi: Cultura artistica cremonese del Cinquecento', cat. exp. (Crémone, Santa Maria della Pietà, 27 avril - 8 juillet 1985), sous la dir. de Mina Gregori, Milan, Electa, 1985, p. 310 sous n° 2.15.1 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 103 ;
Lizzie Boubli, dans 'L'Œil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Cè exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musée du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 99-100 n° 61 ;
Nancy Ward Neilson, dans 'Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 29 mars - 30 juin 1998), sous la dir. de Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Milan, Electa, 1998, p. 76 sous n° 15 a-b ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 307 n° 389 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 396. - Dimensions
- H. 0,202 m ; L. 0,212 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier crème. Encadrement octogonal à la pierre noire, repassé à la plume et encre brune. Angles droits abattus. Collé en plein. Lacunes réparées en bas et en haut à droite.
- Date de création / fabrication
- Vers 1575
- Historique de l'œuvre
-
Jan Pietersz Zoomer (L.1511) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.75, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 576. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Un choeur d'Anges. Dessin fait à la plume et lavé au bistre ; il est de forme octogone.#
R au crayon Dimensions : H. 21 x L. 21cm. Origine : Collections nouvelle et de J. P. Zoomert.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Zoomer, Jan Pietersz - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie des Vertus cardinales - ange portant les Instruments de la Passion - ange musicien - ange volant
- Techniques
- encre brune à la plume - papier crème - pierre noire - lavis (beige)