Inventory number
INV 3117, Recto
MA 3660
Former inventory number:
NIII 3850MA 3660
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.42Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Etude pour la Dispute des Docteurs
La Vierge avec l'Enfant et saint Jean entourés de dix saints et trois putti
La Vierge avec l'Enfant et saint Jean entourés de dix saints et trois putti
Description/Features
Commentaire :
Etude pour la partie inférieure du grand tableau d'autel commandé en 1513 pour Sant'Agostino de Cesena par l'évêque G. Marchesi, aujourd'hui conservé à la Brera.F. Rinaldi (2014) date cette feuille vers 1516-1518.
Cette feuille a été mise en relation avec un autre dessin de Girolamo Genga pour le même tableau conservé au British Museum (Inv. 1866.0714.7) ainsi qu'avec une étude de Fra Bartolomeo pour la Pala della Signoria, feuille conservée au Gabinetto dei Disegni des Offices (inv.1204E ) par A. Forlani Tempesti en 1962, Beltrami & Cerasaro en 2018, Ginzburg en 2018 et Forlani Tempesti en 2018. Dans les feuilles du Louvre et du British Museum, on remarque en effet que Genga connait bien la façon de dessiner de Fra Bartolomeo lorsqu'il installe les corps de manière à préciser la dynamique liant les personnages (F. Mari, 2019). On peut lui confronter une feuille pour le 'Mariage mystique de sainte Catherine' de la Fondation Custodia, collection Frits Lugt (Inv. 4840) qui traduit aussi l'influence de Fra Bartolomeo (A. Caffio, 2019).
Bibliographie :
A. Forlani Tempesti, 1962, p. 159
F. Rinaldi, 'Genga as a Draftsman' in Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. A13, fig. 25
Beltramini & C. Cerasaro, 2018, p. 158
S. Ginzburg, 2018, pp. 133-134
Petrioli Tofani, 2018, p. 64
F. Mari in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, sous le n° V.1, pp. 212-213, repr. p. 213
voir aussi M. Beltramini & C. Cerasaro in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, sous le n° V.4, pp. 218-219 et pp. 228-229
voir aussi C. Quattrini & A. Carini in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, pp. 230-231
voir aussi A. Caffio in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, n° VI.5, pp. 258-259, repr. p. 259, voir aussi le n° VI.7 pp. 260-261.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,311 m ; L. 0,275 m
Materials and techniques
pierre noire;sanguine
Places and dates
Date
Vers 1516/1518
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; sans paraphe, ni montage ; Inventaire Jabach, I, n° 5 (Filippo Lippi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
5
Une femme tenant deux petit enfans sur un pied d'estal ou il y a 16 figure nue entiere a la sangine sur de papier gris de 14 pouce de long sur 13 pouce de haut
de Philippo LippiVu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
5
Une femme tenant deux petit enfans sur un pied d'estal ou il y a 16 figure nue entiere a la sangine sur de papier gris de 14 pouce de long sur 13 pouce de haut
de Philippo Lippi
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.474, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3660.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus et plusieurs saints. Dessin à la sanguine. Les figures sont nues. Dimensions : H. 28 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Il primato del disegno. I disegni dei grandi maestri a confronto con i dipinti della Pinacoteca di Brera. Dai Primitivi a Modigliani
Etape :
Pinacoteca di Brera, Milan, Italie - 28 avril - 19 juillet 2015
Organisée par : Pinacoteca di Brera (Milan, Italie)
Etape :
Pinacoteca di Brera, Milan, Italie - 28 avril - 19 juillet 2015
Organisée par : Pinacoteca di Brera (Milan, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 09.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101922-Etude-pour-la-Dispute-des-Docteurs