Etude pour la Dispute des Docteurs, image 1/2
Etude pour la Dispute des Docteurs, image 2/2
Etude pour la Dispute des Docteurs, image 1/2
Etude pour la Dispute des Docteurs, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour la Dispute des Docteurs

Vers 1516/1518
INV 3117, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3117, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3850
MA 3660
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.42
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GENGA Girolamo (vers 1476-1551)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Etude pour la Dispute des Docteurs
La Vierge avec l'Enfant et saint Jean entourés de dix saints et trois putti
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la partie inférieure du grand tableau d'autel commandé en 1513 pour Sant'Agostino de Cesena par l'évêque G. Marchesi, aujourd'hui conservé à la Brera.
F. Rinaldi (2014) date cette feuille vers 1516-1518.
Cette feuille a été mise en relation avec un autre dessin de Girolamo Genga pour le même tableau conservé au British Museum (Inv. 1866.0714.7) ainsi qu'avec une étude de Fra Bartolomeo pour la Pala della Signoria, feuille conservée au Gabinetto dei Disegni des Offices (inv.1204E ) par A. Forlani Tempesti en 1962, Beltrami & Cerasaro en 2018, Ginzburg en 2018 et Forlani Tempesti en 2018. Dans les feuilles du Louvre et du British Museum, on remarque en effet que Genga connait bien la façon de dessiner de Fra Bartolomeo lorsqu'il installe les corps de manière à préciser la dynamique liant les personnages (F. Mari, 2019). On peut lui confronter une feuille pour le 'Mariage mystique de sainte Catherine' de la Fondation Custodia, collection Frits Lugt (Inv. 4840) qui traduit aussi l'influence de Fra Bartolomeo (A. Caffio, 2019).

Bibliographie :
A. Forlani Tempesti, 1962, p. 159
F. Rinaldi, 'Genga as a Draftsman' in Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. A13, fig. 25
Beltramini & C. Cerasaro, 2018, p. 158
S. Ginzburg, 2018, pp. 133-134
Petrioli Tofani, 2018, p. 64
F. Mari in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, sous le n° V.1, pp. 212-213, repr. p. 213
voir aussi M. Beltramini & C. Cerasaro in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, sous le n° V.4, pp. 218-219 et pp. 228-229
voir aussi C. Quattrini & A. Carini in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, pp. 230-231
voir aussi A. Caffio in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, n° VI.5, pp. 258-259, repr. p. 259, voir aussi le n° VI.7 pp. 260-261.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,311 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
pierre noire;sanguine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1516/1518

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; sans paraphe, ni montage ; Inventaire Jabach, I, n° 5 (Filippo Lippi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

5

Une femme tenant deux petit enfans sur un pied d'estal ou il y a 16 figure nue entiere a la sangine sur de papier gris de 14 pouce de long sur 13 pouce de haut

de Philippo Lippi
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.474, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3660.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus et plusieurs saints. Dessin à la sanguine. Les figures sont nues. Dimensions : H. 28 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il primato del disegno. I disegni dei grandi maestri a confronto con i dipinti della Pinacoteca di Brera. Dai Primitivi a Modigliani
Etape :
Pinacoteca di Brera, Milan, Italie - 28 avril - 19 juillet 2015
Organisée par : Pinacoteca di Brera (Milan, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 09.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances