Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etudes de chérubins ; deux bustes de femme, les mains jointes
INV 9897, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 9897, RectoFormer inventory number:NIII 24782
MA 12599Handwritten inventory reference:vol.5, p.20
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Campi, Giulio
                        (1502-1572)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(note manuscrite ancienne)
 - Object name/Title
 - Etudes de chérubins ; deux bustes de femme, les mains jointes
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Rentré au Louvre avec une attribution à Pordenone (note manuscrite sur le dessin), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé comme anonyme italien du XVIème siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit), puis reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage ancien). G. Bora (note ms au verso du montage) a confirmé l'attribution en suggérant d'abord le rapport avec le retable de San Sigismondo à Crémone (voir aussi M. di Giampaolo, 'G. Bora, I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento, Treviso 1980' [compte-rendu], dans « Prospettiva », 37 (1984), p. 79), mais surtout en le rapprochant de l'étendard du Duomo de Crémone, sur lequel apparaissent des chérubins, analogues à ceux du dessin, entourant une image de la Vierge de l'Assomption (Crémone, Duomo, Sacristie ; voir G. Bora, 'Maniera, Idea e Natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni', dans « Paragone », 39 (1988), p. 18, 34 note 12).
Dans une note manuscrite anonyme, au verso du montage, est suggérée la relation avec la fresque de Santa Maria delle Grazie, à Soncino, près de Crémone. En effet, on voit là aussi une image de la Vierge de l'Assomption entourée de chérubins. - Dimensions
 - H. 0,191 m ; L. 0,191 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune. Annotations à la plume et à l'encre brune, dans la moitié inférieure de la feuille, au centre : 'omnia...' ; en bas, à droite : '...(A?) lingua dolorosa Libera me de ...' (coupée) ; à la pierre noire, en dessous :'Pordenonne' (coupée). Collé en plein.
 - Object history
 - 
                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
 - Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport - Soncino, Santa Maria delle Grazie, oeuvre en rapport
 - People
 - Vierge Marie
 - Subjects
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - chérubin - Assomption de la Vierge
 - Techniques
 - encre brune à la plume