Inventory number
INV 9897, Recto
MA 12599
Former inventory number:
NIII 24782MA 12599
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.20Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
CAMPI Giulio
(vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(note manuscrite ancienne)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(note manuscrite ancienne)
Description
Object name/Title
Etudes de chérubins ; deux bustes de femme, les mains jointes
Description/Features
Commentaire :
Rentré au Louvre avec une attribution à Pordenone (note manuscrite sur le dessin), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé comme anonyme italien du XVIème siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit), puis reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage ancien). G. Bora (note ms au verso du montage) a confirmé l'attribution en suggérant d'abord le rapport avec le retable de San Sigismondo à Crémone (voir aussi M. di Giampaolo, 'G. Bora, I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento, Treviso 1980' [compte-rendu], dans « Prospettiva », 37 (1984), p. 79), mais surtout en le rapprochant de l'étendard du Duomo de Crémone, sur lequel apparaissent des chérubins, analogues à ceux du dessin, entourant une image de la Vierge de l'Assomption (Crémone, Duomo, Sacristie ; voir G. Bora, 'Maniera, Idea e Natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni', dans « Paragone », 39 (1988), p. 18, 34 note 12).Dans une note manuscrite anonyme, au verso du montage, est suggérée la relation avec la fresque de Santa Maria delle Grazie, à Soncino, près de Crémone. En effet, on voit là aussi une image de la Vierge de l'Assomption entourée de chérubins.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,191 m ; L. 0,191 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Annotations à la plume et à l'encre brune, dans la moitié inférieure de la feuille, au centre : 'omnia...' ; en bas, à droite : '...(A?) lingua dolorosa Libera me de ...' (coupée) ; à la pierre noire, en dessous :'Pordenonne' (coupée). Collé en plein.
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102037-Etudes-de-cherubins-deux-bustes-de-femme-les-mains-jointes