Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes de chérubins ; deux bustes de femme, les mains jointes

INV 9897, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9897, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24782
MA 12599
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(note manuscrite ancienne)

description

Dénomination / Titre
Etudes de chérubins ; deux bustes de femme, les mains jointes
Description / Décor
Commentaire :
Rentré au Louvre avec une attribution à Pordenone (note manuscrite sur le dessin), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé comme anonyme italien du XVIème siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit), puis reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage ancien). G. Bora (note ms au verso du montage) a confirmé l'attribution en suggérant d'abord le rapport avec le retable de San Sigismondo à Crémone (voir aussi M. di Giampaolo, 'G. Bora, I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento, Treviso 1980' [compte-rendu], dans « Prospettiva », 37 (1984), p. 79), mais surtout en le rapprochant de l'étendard du Duomo de Crémone, sur lequel apparaissent des chérubins, analogues à ceux du dessin, entourant une image de la Vierge de l'Assomption (Crémone, Duomo, Sacristie ; voir G. Bora, 'Maniera, Idea e Natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni', dans « Paragone », 39 (1988), p. 18, 34 note 12).
Dans une note manuscrite anonyme, au verso du montage, est suggérée la relation avec la fresque de Santa Maria delle Grazie, à Soncino, près de Crémone. En effet, on voit là aussi une image de la Vierge de l'Assomption entourée de chérubins.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,191 m ; L. 0,191 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotations à la plume et à l'encre brune, dans la moitié inférieure de la feuille, au centre : 'omnia...' ; en bas, à droite : '...(A?) lingua dolorosa Libera me de ...' (coupée) ; à la pierre noire, en dessous :'Pordenonne' (coupée). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances