Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
David et Goliath
INV 9917, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 9917, RectoFormer inventory number:NIII 22801
MA 12584Catalog number:Inventaire italien, t. IX 152Handwritten inventory reference:vol.5, p.23
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Bandinelli, Baccio
(1493-1560), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN XVIè s
Possible attribution:ANONYME BOLONAIS XVIè s , attribué à
(Ward, Roger Barry, 1982)
ANONYME ROMAIN XVIè s , attribué à
(Ward, Roger Barry, 1982)
- Object name/Title
- David et Goliath
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin a été retrouvé par Ph. Pouncey parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Selon R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n° 369), qui l'attribue à un artiste romain ou bolonais de 1525-1550, il pourrait s'agir du seul témoignage d'un modèle perdu de Bandinelli pour une sculpture, jamais réalisée, de 'David et Goliath', que l'artiste porta avec lui-même à Rome vers 1517-1518 dans l'espoir de convaincre le pape Léon X (G. Vasari, 'Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori', éd. Milanesi, VI, Florence, 1906, p. 142) à le choisir pour remplacer le 'David' de Donatello (Florence, Museo del Bargello), déplacé de la cour du Palazzo Medici à Florence en décembre 1495. F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 152, p. 242) a rapproché la figure de David de la peinture de 'Léda et le cygne' (Paris, Sorbonne, Chancellerie de l'Université).
- Dimensions
- H. 0,35 m ; L. 0,226 m
- Materials and techniques
- Sanguine sur papier lavé de beige.
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;"dessin non collé ni doré", dit du"rebut"- acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings