Inventory number
INV 9917, Recto
Former inventory number:
MA 12584Handwritten inventory reference:
vol.5, p.23Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio
(1493-1560), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
(Ward, Roger Barry, 1982)
ANONYME ROMAIN XVIè s , attribué à
(Ward, Roger Barry, 1982)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Possible attribution:
ANONYME BOLONAIS XVIè s
, attribué à(Ward, Roger Barry, 1982)
ANONYME ROMAIN XVIè s , attribué à
(Ward, Roger Barry, 1982)
Description
Object name/Title
David et Goliath
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été retrouvé par Ph. Pouncey parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Selon R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n° 369), qui l'attribue à un artiste romain ou bolonais de 1525-1550, il pourrait s'agir du seul témoignage d'un modèle perdu de Bandinelli pour une sculpture, jamais réalisée, de 'David et Goliath', que l'artiste porta avec lui-même à Rome vers 1517-1518 dans l'espoir de convaincre le pape Léon X (G. Vasari, 'Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori', éd. Milanesi, VI, Florence, 1906, p. 142) à le choisir pour remplacer le 'David' de Donatello (Florence, Museo del Bargello), déplacé de la cour du Palazzo Medici à Florence en décembre 1495. F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 152, p. 242) a rapproché la figure de David de la peinture de 'Léda et le cygne' (Paris, Sorbonne, Chancellerie de l'Université).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,35 m ; L. 0,226 m
Materials and techniques
Sanguine sur papier lavé de beige.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;"dessin non collé ni doré", dit du"rebut"- acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Last updated on 06.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102059-David-et-Goliath