David vainqueur de Goliath, image 1/2
David vainqueur de Goliath, image 2/2
David vainqueur de Goliath, image 1/2
David vainqueur de Goliath, image 2/2
Download
Next
Previous

David vainqueur de Goliath

1530/1532
INV 9918, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9918, Recto
Former inventory number:
NIII 4084
MA 3870
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.23
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539), attribué à
Ecole vénitienne
(Pouncey, Philip, 1950)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s

Possible attribution:
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Lorenzoni, Martina, 2019)

Description

Object name/Title
David vainqueur de Goliath
Description/Features
Commentaire :
D'abord classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, le dessin fut donné à Pordenone par Ph. Pouncey dès 1950. Ch. E. Cohen en 1980 suivi par Furlan (1988) rapproche cette étude d'un groupe désigné sous le terme de 'disegni finiti' et des recherches pour les fresques de la coupole de l'église Santa Maria di Campagna, à Piacenza, réalisées à partir de 1530, en particulier d'un des ovales peints sur l'un des pilastres de la coupole. Le dessin serait contemporains des débuts des travaux entre 1530 et 1532. F. Viatte (1992) souligne les différences entre le dessin et la fresque et propose d'y voir plutôt un projet pour l'ovale du dôme ou une sorte de dessin de présentation' sans lien obligé avec la fresque. Ce dessin est traité d'une manière particulière par rapport à la typologie graphique habituelle de l'artiste, il se rapproche en ça d'un dessin de Chatsworth, Collection du duc de Devonshire Le Père éternel soutenu par les anges (inv. n. 236) et de la Danse des putti des Offices (inv. n. 729E) (M. Lorenzoni, 2019).

Bibliographie :
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 117
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 274
F. Viatte in 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey ', cat. exp. Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 18 juin-7 septembre 1992, Paris, 1992, p. 54, n° 15, repr.
E. Villata, 'Minimalismo della 'terribilità'. I Disegni del Pordenone in Ambrosiana', Milano-Roma, 2016, p. 57
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 262-263, n° DIS-11, repr

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,214 m
Materials and techniques
Sanguine sur traces de stylet. Diamètre : environ 0,214. Incisé sur le bord inférieur gauche. Collé en plein.
Shape
circulaire

Places and dates

Date
1530/1532

History

Object history
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° '42' (Pordenone) ; au verso, à la sanguine : '42' et indication de format (L.960a) ; paraphes E. Jabach (L.2959 et Prioult (L.2953) et annotation : 'quarante deux' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

42

Un David qui a coupé la teste a Oloferne figure entiere a la sangine sur de papier blan fond bleu de 11 pouce de long et 11 pouce de haut

dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.500, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3870.Dessins de maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 104. Désignation des sujets : David a coupé la tête à Goliath. Dessin de forme ronde, fait à la sanguine. Dimensions : D. 21,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Annotations marginales sur l'inventaire : Carton 35 faisant suite au carton n° 23. à l'encre / colonne Nom du maître. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto
Etape :
Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato, Pordenone, Italie - 26 octobre 2019 - 02 février 2020
Organisée par : Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato (Pordenone, Italie)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.