Numéro d’inventaire
INV 9918, Recto
MA 3870
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4084MA 3870
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.23Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(vers 1483/1484-1539), attribué à
Ecole vénitienne
(Pouncey, Philip, 1950)
(Lorenzoni, Martina, 2019)
Ecole vénitienne
(Pouncey, Philip, 1950)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Propositions d'attributions :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(vers 1483/1484-1539)(Lorenzoni, Martina, 2019)
description
Dénomination / Titre
David vainqueur de Goliath
Description / Décor
Commentaire :
D'abord classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, le dessin fut donné à Pordenone par Ph. Pouncey dès 1950. Ch. E. Cohen en 1980 suivi par Furlan (1988) rapproche cette étude d'un groupe désigné sous le terme de 'disegni finiti' et des recherches pour les fresques de la coupole de l'église Santa Maria di Campagna, à Piacenza, réalisées à partir de 1530, en particulier d'un des ovales peints sur l'un des pilastres de la coupole. Le dessin serait contemporains des débuts des travaux entre 1530 et 1532. F. Viatte (1992) souligne les différences entre le dessin et la fresque et propose d'y voir plutôt un projet pour l'ovale du dôme ou une sorte de dessin de présentation' sans lien obligé avec la fresque. Ce dessin est traité d'une manière particulière par rapport à la typologie graphique habituelle de l'artiste, il se rapproche en ça d'un dessin de Chatsworth, Collection du duc de Devonshire Le Père éternel soutenu par les anges (inv. n. 236) et de la Danse des putti des Offices (inv. n. 729E) (M. Lorenzoni, 2019).Bibliographie :
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 117
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 274
F. Viatte in 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey ', cat. exp. Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 18 juin-7 septembre 1992, Paris, 1992, p. 54, n° 15, repr.
E. Villata, 'Minimalismo della 'terribilità'. I Disegni del Pordenone in Ambrosiana', Milano-Roma, 2016, p. 57
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 262-263, n° DIS-11, repr
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,214 m
Matière et technique
Sanguine sur traces de stylet. Diamètre : environ 0,214. Incisé sur le bord inférieur gauche. Collé en plein.
Forme
circulaire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1530/1532
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° '42' (Pordenone) ; au verso, à la sanguine : '42' et indication de format (L.960a) ; paraphes E. Jabach (L.2959 et Prioult (L.2953) et annotation : 'quarante deux' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
42
Un David qui a coupé la teste a Oloferne figure entiere a la sangine sur de papier blan fond bleu de 11 pouce de long et 11 pouce de haut
dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]Vu au crayon . Annotations marginales sur l'inventaire : Carton 35 faisant suite au carton n° 23. à l'encre / colonne Nom du maître . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
42
Un David qui a coupé la teste a Oloferne figure entiere a la sangine sur de papier blan fond bleu de 11 pouce de long et 11 pouce de haut
dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.500, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3870.Dessins de maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 104. Désignation des sujets : David a coupé la tête à Goliath. Dessin de forme ronde, fait à la sanguine. Dimensions : D. 21,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Expositions
- Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto
Etape :
Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato, Pordenone, Italie - 26 octobre 2019 - 02 février 2020
Organisée par : Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato (Pordenone, Italie)
Etape :
Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato, Pordenone, Italie - 26 octobre 2019 - 02 février 2020
Organisée par : Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato (Pordenone, Italie)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102060-David-vainqueur-de-Goliath