La Présentation de la Vierge au Temple

Inventory number
INV 9949, Recto
Former inventory number:
NIII 1180
MA 1141
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.29
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
AMALTEO Pomponio (1505-1588)
Ecole vénitienne
(Ch. E. Cohen)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s

Description

Object name/Title
La Présentation de la Vierge au Temple
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Pompinio Amalteo d'après C. E.Cohen : modello pour la fresque de Santa Maria dei Battuti, San Vito al Tagliamento.
La fresque fut exécutée par Pompeo Amalteo loué par Vasari (1550 et 1568, ed.1966-1997) : 'Dipinse a fresco nella chiesa di S. Maria, la cappella di detta Madonna, con tanta bella maniera e soddisfazione d'ognuno, che a meritato dal reverendissimo cardinal Marino Grimani patriarca d'Aquileia e signore di S. Vito, esser fatto de' Nobili di quel logo'. L'attribution de la feuille est discutée entre Pordenone et Amalteo mais celle-ci a une certaine proximité avec la fresque d'Amalteo (Furlan, 1988 ; Cohen, 1996).

Bibliographie :
G. Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architetti, nelle redazioni del 1550 e 1568', A. Bettagni, P. Barocchi, I-XI, Firenze, 1966-1997, IV, 1976, p. 434
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 294-298 et pl. 11
C.E. Cohen, 'Pordenone's working methodsin light of a group of copies after lost designs' in Master Drawings, XXXIV, 2, 1996, pp. 168-191, pp. 187-188
Voir aussi M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, p. 270, sous le n° DIS-19

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,24 m
Materials and techniques
encre brune;lavis brun;pierre noire;rehauts de blanc;papier gris-vert;mis au carreau;stylet;plume

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 43 (Pordenone) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

43

Une presentation de la Vierge au Temple a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de figures entiere de 1 pied de long sur 11 pouce de haut

dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.149, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1141.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 22 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.