Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Présentation de la Vierge au Temple
INV 9949, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              Inventory number
                    
                      INV 9949, Recto
MA 1141
                    
                  Former inventory number: 
NIII 1180MA 1141
Handwritten inventory reference: 
vol.5, p.29Collection
                    
                  Artist/maker / School / Artistic centre
                    
                                                                          AMALTEO Pomponio
                        (1505-1588)
Ecole vénitienne
(Cohen, Charles E.)
                      
                                          
                  Ecole vénitienne
(Cohen, Charles E.)
Formerly attributed to: 
                                                    ANONYME ITALIEN XVIè s
                        
                        Description
Object name/Title
                    
                      La Présentation de la Vierge au Temple
                    
                  Description/Features
                                              Commentaire :
                          Attribué à Pompinio Amalteo d'après C. E.Cohen : modello pour la fresque de  Santa Maria dei Battuti, San Vito al Tagliamento.La fresque fut exécutée par Pompeo Amalteo loué par Vasari (1550 et 1568, ed.1966-1997) : 'Dipinse a fresco nella chiesa di S. Maria, la cappella di detta Madonna, con tanta bella maniera e soddisfazione d'ognuno, che a meritato dal reverendissimo cardinal Marino Grimani patriarca d'Aquileia e signore di S. Vito, esser fatto de' Nobili di quel logo'. L'attribution de la feuille est discutée entre Pordenone et Amalteo mais celle-ci a une certaine proximité avec la fresque d'Amalteo (Furlan, 1988 ; Cohen, 1996).
Bibliographie :
G. Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architetti, nelle redazioni del 1550 e 1568', A. Bettagni, P. Barocchi, I-XI, Firenze, 1966-1997, IV, 1976, p. 434
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 294-298 et pl. 11
C.E. Cohen, 'Pordenone's working methodsin light of a group of copies after lost designs' in Master Drawings, XXXIV, 2, 1996, pp. 168-191, pp. 187-188
Voir aussi M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, p. 270, sous le n° DIS-19
Physical characteristics
Dimensions
                      
                        H. 0,22 m ; L. 0,24 m
                      
                  Materials and techniques
                    
                      encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;papier gris-vert;mise au carreau;stylet
                    
                  History
Object history
                    
                      E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 43 (Pordenone) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
43
Une presentation de la Vierge au Temple a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de figures entiere de 1 pied de long sur 11 pouce de haut
dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.  à l'encre  /&. Signe de recollement : Vu  au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
                    
                  Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
43
Une presentation de la Vierge au Temple a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de figures entiere de 1 pied de long sur 11 pouce de haut
dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.149, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1141.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 22 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
                    
                                              Dernière provenance : Jabach, Everhard
                                          
                  Acquisition date
                    
                      1671
                    
                  Location of object
Current location
                  Petit format
                                                                    This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
                                        Index
Places
                      
                  People
                      
                  Techniques
                      
                  
            
                              Last updated on 25.04.2025
                
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
          
          
                      The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102092-La-Presentation-de-la-Vierge-au-Temple