Télécharger
Suivant
Précédent

La Présentation de la Vierge au Temple

INV 9949, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9949, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1180
MA 1141
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.29
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
AMALTEO Pomponio (1505-1588)
Ecole vénitienne
(Cohen, Charles E.)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
La Présentation de la Vierge au Temple
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Pompinio Amalteo d'après C. E.Cohen : modello pour la fresque de Santa Maria dei Battuti, San Vito al Tagliamento.
La fresque fut exécutée par Pompeo Amalteo loué par Vasari (1550 et 1568, ed.1966-1997) : 'Dipinse a fresco nella chiesa di S. Maria, la cappella di detta Madonna, con tanta bella maniera e soddisfazione d'ognuno, che a meritato dal reverendissimo cardinal Marino Grimani patriarca d'Aquileia e signore di S. Vito, esser fatto de' Nobili di quel logo'. L'attribution de la feuille est discutée entre Pordenone et Amalteo mais celle-ci a une certaine proximité avec la fresque d'Amalteo (Furlan, 1988 ; Cohen, 1996).

Bibliographie :
G. Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architetti, nelle redazioni del 1550 e 1568', A. Bettagni, P. Barocchi, I-XI, Firenze, 1966-1997, IV, 1976, p. 434
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 294-298 et pl. 11
C.E. Cohen, 'Pordenone's working methodsin light of a group of copies after lost designs' in Master Drawings, XXXIV, 2, 1996, pp. 168-191, pp. 187-188
Voir aussi M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, p. 270, sous le n° DIS-19

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,24 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;papier gris-vert;mise au carreau;stylet

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 43 (Pordenone) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

43

Une presentation de la Vierge au Temple a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de figures entiere de 1 pied de long sur 11 pouce de haut

dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.149, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1141.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 22 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances