L'Adoration des bergers, image 1/3
L'Adoration des bergers, image 2/3
L'Adoration des bergers, image 3/3
L'Adoration des bergers, image 1/3
L'Adoration des bergers, image 2/3
L'Adoration des bergers, image 3/3
Download
Next
Previous

L'Adoration des bergers

vers 1535/1555
MACHUCA Pedro, atelier de
INV 9976, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9976, Recto
Former inventory number:
NIII 24963
MA 12600
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole k 15
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.34
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550), atelier de
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)

Formerly attributed to:
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550), milieu de
ANONYME ITALIEN XVIè s

Possible attribution:
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))

Description

Object name/Title
L'Adoration des bergers
Description/Features
Commentaire :
Lizzie Boubli inventorie cette étude parmi les dessins classés à 'Pedro Machura et atelier ?' (Inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, du musée du Louvre, 2002, p. 37). 'Le fait que Jean-Christophe Baudequin l'ait mis en parallèle (...) avec le tableau attribué à Machuca sur le même sujet (Madrid, collection Gonzalez) publié en 1986 par Nicole Dacos (dans cat. exp. Padula, 1986, cat. 22, p. 134-136 ; repr. in Giusti et Leone de Castris, 1988, p. 50 ; fig. 45), rend l'attribution de ce dessin à Machuca avec la collaboration de son atelier plus crédible qu'une attribution à l'artiste seul. (...) La composition générale se réfère nettement à la peinture de la collection Gonzalez mais avec des traits distinctifs révélant une invention indépendante. (...) L'architecture en hémicycle à l'arrière-plan prépare la peinture avec peu de variantes. Elle reprend, avec des différences, l'architecture de la 'Scène d'incendie dans un palais' (Louvre, Inv. 591). (...) La peinture est datée par Leone de Castris de la dernière période espagnole, après le triptyque de Lopera de los Calatravos (Cordoue, ancienne collection Rufo) daté vers 1532-1535 (Giusti-Leone de Castris, 1988, p. 42, 269). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 15, p. 37)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,256 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de gouache blanche sur papier beige. Collé en plein. Contrecollé avec des traces de sanguine sur le contour découpé. Ensemble de la surface très usée (traces épaisses de colle dans la partie supérieure).

Places and dates

Date
vers 1535/1555

History

Object history
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.