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L'Adoration des bergers

vers 1535/1555
MACHUCA Pedro, atelier de
INV 9976, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9976, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24963
MA 12600
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 15
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.34
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550), atelier de
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)

Anciennes attributions :
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550), milieu de
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Lizzie Boubli inventorie cette étude parmi les dessins classés à 'Pedro Machura et atelier ?' (Inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, du musée du Louvre, 2002, p. 37). 'Le fait que Jean-Christophe Baudequin l'ait mis en parallèle (...) avec le tableau attribué à Machuca sur le même sujet (Madrid, collection Gonzalez) publié en 1986 par Nicole Dacos (dans cat. exp. Padula, 1986, cat. 22, p. 134-136 ; repr. in Giusti et Leone de Castris, 1988, p. 50 ; fig. 45), rend l'attribution de ce dessin à Machuca avec la collaboration de son atelier plus crédible qu'une attribution à l'artiste seul. (...) La composition générale se réfère nettement à la peinture de la collection Gonzalez mais avec des traits distinctifs révélant une invention indépendante. (...) L'architecture en hémicycle à l'arrière-plan prépare la peinture avec peu de variantes. Elle reprend, avec des différences, l'architecture de la 'Scène d'incendie dans un palais' (Louvre, Inv. 591). (...) La peinture est datée par Leone de Castris de la dernière période espagnole, après le triptyque de Lopera de los Calatravos (Cordoue, ancienne collection Rufo) daté vers 1532-1535 (Giusti-Leone de Castris, 1988, p. 42, 269). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 15, p. 37)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,256 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de gouache blanche sur papier beige. Collé en plein. Contrecollé avec des traces de sanguine sur le contour découpé. Ensemble de la surface très usée (traces épaisses de colle dans la partie supérieure).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1535/1555

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances