La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean, image 1/2
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean, image 2/2
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean, image 1/2
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean, image 2/2
Download
Next
Previous

La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean

INV 10011, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10011, Recto
Former inventory number:
NIII 22806
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Dossi, Battista (vers 1497-1548)
Ecole bolonaise
inspiré par L'ANTIQUE

Formerly attributed to:
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s

Possible attribution:
Dossi, Battista (vers 1497-1548), attribué à
(Joannides, Paul (note ms))

Description

Object name/Title
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, rangé d'abord par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles des inconnus et puis par F. Reiset (inv. ms) parmi celles des anonymes italiens du XVIe s, a été reclassé à Battista Dossi (voir note ms sur l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, CD) en suivant une proposition faite par P. Joannides (note ms au verso du montage : 'Vers Battista Dossi ? Draperies d'après l'antique'). Comme l'a fait remarquer D. Cordellier [in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 39, note 59 (à paraître)], ici l'artiste habille la Vierge du drap à l'ancienne du colossal Jupiter de Naples [repr. in Ph. P. Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists & Antique Sculpture...', Londres, (1986) 1987, pl. I, voir aussi pl. Ia, sans doute d'après un dessin perdu de Raffaello], qui à l'époque des Dossi se trouvait à Rome, et s'inspire, ou plutôt paraphrase, la 'Madonna Novar' de Giulio Romano (Edimbourg, National Gallery of Scotland). La feuille est proche d'un tableau de Battista Dossi, de peu plus grand, conservé à Varsovie (Château de Wilanow, inv. n° Wil. 1021, repr. F. Gibbons, 'Dosso and Battista Dossi...', Princeton, 1968, fig. 127 ; voir M. Lucco, in 'Dosso's fate : ...', par L. Ciammitti, S. F. Ostrow, S. Settis, Los Angeles, 1998, p. 274-277, qui a proposé l'attribution de la peinture à Bastianino).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,345 m ; L. 0,254 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rahauts de blanc, papier lavé brun. Piqué pour le report. Doublé.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.