La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean, image 1/2
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean, image 2/2
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean, image 1/2
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean

INV 10011, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10011, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22806
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dossi, Battista (vers 1497-1548)
Ecole bolonaise
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
Dossi, Battista (vers 1497-1548), attribué à
(Joannides, Paul (note ms))

description

Dénomination / Titre
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, rangé d'abord par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles des inconnus et puis par F. Reiset (inv. ms) parmi celles des anonymes italiens du XVIe s, a été reclassé à Battista Dossi (voir note ms sur l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, CD) en suivant une proposition faite par P. Joannides (note ms au verso du montage : 'Vers Battista Dossi ? Draperies d'après l'antique'). Comme l'a fait remarquer D. Cordellier [in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 39, note 59 (à paraître)], ici l'artiste habille la Vierge du drap à l'ancienne du colossal Jupiter de Naples [repr. in Ph. P. Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists & Antique Sculpture...', Londres, (1986) 1987, pl. I, voir aussi pl. Ia, sans doute d'après un dessin perdu de Raffaello], qui à l'époque des Dossi se trouvait à Rome, et s'inspire, ou plutôt paraphrase, la 'Madonna Novar' de Giulio Romano (Edimbourg, National Gallery of Scotland). La feuille est proche d'un tableau de Battista Dossi, de peu plus grand, conservé à Varsovie (Château de Wilanow, inv. n° Wil. 1021, repr. F. Gibbons, 'Dosso and Battista Dossi...', Princeton, 1968, fig. 127 ; voir M. Lucco, in 'Dosso's fate : ...', par L. Ciammitti, S. F. Ostrow, S. Settis, Los Angeles, 1998, p. 274-277, qui a proposé l'attribution de la peinture à Bastianino).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,345 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rahauts de blanc, papier lavé brun. Piqué pour le report. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances