Amour bandant son arc, image 1/2
Amour bandant son arc, image 2/2
Amour bandant son arc, image 1/2
Amour bandant son arc, image 2/2
Download
Next
Previous

Amour bandant son arc

INV 12247, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 12247, Recto
Former inventory number:
NIII 23358
MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII Q 319
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.27
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
INCONNU

Possible attribution:
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), autres
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1993)

Description

Object name/Title
Amour bandant son arc
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été inventorié parmi celles des artistes anonymes italiens du début du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Selon C. Loisel ('Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, p. 184 n° 319 : 'Collaborateur proche d'Agostino Carracci') il pourrait s'agir d'un dessin, par un collaborateurs d'Agostino Carracci, qui présent des relations avec la fresque de Bartolomeo Cesi sur un dessus-de-cheminée du Palazzo Magnani, à Bologne (pour laquelle un dessin préparatoire est conservé aux Uffizi, inv. 12163F) dont le thème 'Éros et Anteros', repris par Agostino au Palazzo del Giardino, à Parme, se rattache à la publication, à Bologne, des 'Symbolicae quaestiones' d'Achille Bocchi (A. Lugli, 'Le symbolicae Questiones di Achille Bocchi e la cultura dell'emblema in Emilia', dans 'Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo', Bologne, 1982).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,125 m
Materials and techniques
Pierre noire, rehauts de blanc oxydés, sur papier bleu. Filigrane.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit de 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 11.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.