Numéro d’inventaire
INV 12247, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23358MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 319Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.27Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(F. Reiset (Inv. ms))
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1993)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
INCONNU
Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino)
(1557-1602), autres(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1993)
description
Dénomination / Titre
Amour bandant son arc
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été inventorié parmi celles des artistes anonymes italiens du début du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Selon C. Loisel ('Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, p. 184 n° 319 : 'Collaborateur proche d'Agostino Carracci') il pourrait s'agir d'un dessin, par un collaborateurs d'Agostino Carracci, qui présent des relations avec la fresque de Bartolomeo Cesi sur un dessus-de-cheminée du Palazzo Magnani, à Bologne (pour laquelle un dessin préparatoire est conservé aux Uffizi, inv. 12163F) dont le thème 'Éros et Anteros', repris par Agostino au Palazzo del Giardino, à Parme, se rattache à la publication, à Bologne, des 'Symbolicae quaestiones' d'Achille Bocchi (A. Lugli, 'Le symbolicae Questiones di Achille Bocchi e la cultura dell'emblema in Emilia', dans 'Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo', Bologne, 1982).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,125 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc oxydés, sur papier bleu. Filigrane.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit de 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102383-Amour-bandant-son-arc