La Madone du Rosaire

Inventory number
INV 12268, Recto
Former inventory number:
NIII 24633
MA 12597
Catalog number:
Inventaire italien, t.III W 484
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.32
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
TITO Santi di (1536-1603)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey (note ms), 1953)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
VANNI Francesco

Description

Object name/Title
La Madone du Rosaire
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Anciennement attribué à Francesco Vanni par Dezallier d'Argenville [voir in J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 264], ce dessin a été rendu à Santi di Tito par Ph. Pouncey en 1953 (note ms au verso du montage). Ph. Pouncey l'identifia comme une étude préparatoire pour la 'Madone du Rosaire' (ou 'Vision de saint Dominique'), peinture de l'église de Santa Maria, à Dicomano, près de Florence. (F. Viatte, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 68) Voir : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 484 ; S. Lecchini Giovannoni ('Studi e disegni preparatori di Santi di Tito', in Paragone, 413, septembre 1984, p. 28 et note n° 37)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,205 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Vanius', en bas à gauche : '457', à gauche : '6'. Collé en plein.

History

Object history
A.-J. Dezallier d'Argenville, numéro à la plume et encre brune : '457', '6' et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Vanius' ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 29-4 (F. Vanni) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.