Inventory number
INV 12428, Recto
MA 3481
Former inventory number:
NIII 3669MA 3481
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.72Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Schedone, Bartolomeo
(1578-1615)
Ecole lombarde
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Pouncey, Philip (note ms))
Ecole lombarde
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
Possible attribution:
Schedone, Bartolomeo
(1578-1615), attribué à(Pouncey, Philip (note ms))
Description
Object name/Title
Des putti avec une figure de femme assise tenant un instrument de musique
Description/Features
Commentaire :
Assigné à Correggio par Everhard Jabach, puis classé au Louvre d'abord à Paolo Veronese par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à un artiste anonyme italien du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bartolomeo Schedoni en 1978 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Cabinet des Dessins) sur une proposition de Ph. Pouncey (note ma au verso du montage : 'Pourrait être de Schiavone'). Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 301 n° 442.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,16 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 230 (Correge) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
230
Un homme tenant un violon assis un pied d'estalle avec deux enfants figure entiere a la sangine sur de papier blan de 7 1/2 pouce de long sur 9 pouce de haut
dudit [de Ant[oni]o da Corregio]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
230
Un homme tenant un violon assis un pied d'estalle avec deux enfants figure entiere a la sangine sur de papier blan de 7 1/2 pouce de long sur 9 pouce de haut
dudit [de Ant[oni]o da Corregio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.453, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3481. Nom du maître : Paul Veronese. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Fragment de dessin à la sanguine, représentant une femme assise, et tenant un instrument. Elle est accompagnée de deux génies. Dimensions : H. 19,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Ce dessin a été gravé par le Comte de Caylus.. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102581-Des-putti-avec-une-figure-de-femme-assise-tenant-un-instrument-de-musique