RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
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Des putti avec une figure de femme assise tenant un instrument de musique

Numéro d’inventaire
INV 12428, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3669
MA 3481
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.72
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schedone, Bartolomeo (1578-1615)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
CALIARI Paolo
ALLEGRI Antonio

Propositions d'attributions :
SCHEDONE Bartolomeo, attribué à
(Ph. Pouncey (note ms))

description

Dénomination / Titre
Des putti avec une figure de femme assise tenant un instrument de musique
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Assigné à Correggio par Everhard Jabach, puis classé au Louvre d'abord à Paolo Veronese par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à un artiste anonyme italien du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bartolomeo Schedoni en 1978 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Cabinet des Dessins) sur une proposition de Ph. Pouncey (note ma au verso du montage : 'Pourrait être de Schiavone').
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 301 n° 442.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 230 (Correge) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

230

Un homme tenant un violon assis un pied d'estalle avec deux enfants figure entiere a la sangine sur de papier blan de 7 1/2 pouce de long sur 9 pouce de haut

dudit [de Ant[oni]o da Corregio]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.453, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3481. Nom du maître : Paul Veronese. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Fragment de dessin à la sanguine, représentant une femme assise, et tenant un instrument. Elle est accompagnée de deux génies. Dimensions : H. 19,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Ce dessin a été gravé par le Comte de Caylus.. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances