Inventory number
INV 12482, Recto
MA 4825
Former inventory number:
NIII 5140MA 4825
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.81Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Tuyll van Serooskerken, Carel van (bloc-notes de l'Inventaire), 2011)
SERAFINO DA VERONA (vers 1533-vers 1605)
(Bacou, Roseline)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Possible attribution:
Badalocchio, Sisto
(1581 à 1585-1647)(Tuyll van Serooskerken, Carel van (bloc-notes de l'Inventaire), 2011)
SERAFINO DA VERONA (vers 1533-vers 1605)
(Bacou, Roseline)
Description
Object name/Title
Visitation
Description/Features
Commentaire :
C. van Tuyll (bloc-notes de l'Inventaire, 29.11.11) attribue de dessin à Sisto Badalocchio, il a été gravé en 1735 par John Baptist Jackson (Jacob Kainen, John Baptist Jackson : 18th-Century Master of the Color Woodcut, Washington, 1962, no. 9) comme d'après Annibale Carracci.Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 271 n° 391.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,336 m ; L. 0,21 m
Materials and techniques
encre brune à la plume;lavis (brun);rehauts de blanc;sanguine;mise au carreau;papier lavé de gris
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV n° 500 (Pietro da Cortona) - Entré au Cabinet du Roi en 1671 ; marque de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
500
La Vierge et saincte Elizabeth qui s'embrassent figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 11 pouces de long sur 16 de haut
de Petro Dacrotona [da Cortona]R au crayon #Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
500
La Vierge et saincte Elizabeth qui s'embrassent figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 11 pouces de long sur 16 de haut
de Petro Dacrotona [da Cortona]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.631, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4825. Nom du maître : Idem & Carracci, lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : La Vierge embrassant sainte Elisabeth. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33,5 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102635-Visitation