Visitation, image 1/2
Visitation, image 2/2
Visitation, image 1/2
Visitation, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Visitation

INV 12482, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12482, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5140
MA 4825
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.81
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Propositions d'attributions :
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
(Tuyll van Serooskerken, Carel van (bloc-notes de l'Inventaire), 2011)
SERAFINO DA VERONA (vers 1533-vers 1605)
(Bacou, Roseline)

description

Dénomination / Titre
Visitation
Description / Décor
Commentaire :
C. van Tuyll (bloc-notes de l'Inventaire, 29.11.11) attribue de dessin à Sisto Badalocchio, il a été gravé en 1735 par John Baptist Jackson (Jacob Kainen, John Baptist Jackson : 18th-Century Master of the Color Woodcut, Washington, 1962, no. 9) comme d'après Annibale Carracci.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 271 n° 391.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,336 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);rehauts de blanc;sanguine;mise au carreau;papier lavé de gris

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV n° 500 (Pietro da Cortona) - Entré au Cabinet du Roi en 1671 ; marque de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

500

La Vierge et saincte Elizabeth qui s'embrassent figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 11 pouces de long sur 16 de haut

de Petro Dacrotona [da Cortona]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.631, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4825. Nom du maître : Idem & Carracci, lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : La Vierge embrassant sainte Elisabeth. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33,5 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : R au crayon#Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances