Inventory number
INV 12503, Verso
MA 5270
Former inventory number:
NIII 5658MA 5270
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII 252Handwritten inventory reference:
vol.6, p.85Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino)
(1557-1602)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
inspiré par Raimondi, Marcantonio
(F. Reiset (Inv. ms))
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
inspiré par Raimondi, Marcantonio
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Description
Object name/Title
David et Goliath
Description/Features
Commentaire :
Donné à Agostino Carracci par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui l'a reconnu comme une copie d'après une gravure de Marcantonio Raimondi, ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Publié par C. Loisel ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, n° 252) avec l'ancienne attribution de Morel d'Arleux. A rapprocher de la composition de la voûte de la XIème travées des Loges, au Vatican (R. Serra, comm. orale), gravée par Marcantonio Raimondi ('The illustrated Bartsch', vol. 26, The works of Marcantonio Raimondi and his School', New York, 1978, p. 19, 10-I (12), par d'autres graveurs (Ugo da Carpi, B. XII, 26.8 II) et copiée par nombreux artistes (voir au Louvre INV 3919, 4086).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,207 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire.
Posé sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?) avec pattes libérant l'accès au verso. Papier bêtaradiographié.
Posé sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?) avec pattes libérant l'accès au verso. Papier bêtaradiographié.
History
Object history
Collectionneur inconnu : marque 'CFC' ; Monsignore Paolo Coccapani, cité dans l'inventaire de 1650 : 'Una donna di penna con duoi puttini d'Agostino Carraccia' ; Collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796, remis au Museum en 1797, provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 5270 : 'Carracci Agostino' ; marque du musée (L. 1955).Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.697, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5270. Nom du maître : Idem & Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Une femme agenoux et deux enfans. Dessin à la plume. Sur le V° portion de la composition gravée par Marc Antoine, et représentant David qui coupe la tête à Goliath. Dimensions : H. 24 x L. 20,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Acquisition date
1796
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102658-David-et-Goliath