RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
Numéro d’inventaire
INV 12503, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5658
MA 5270
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 252
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.85
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise
(Catherine Loisel, 2004)
inspiré par RAIMONDI Marcantonio

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
CARRACCI Agostino

description

Dénomination / Titre
David et Goliath
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Agostino Carracci par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui l'a reconnu comme une copie d'après une gravure de Marcantonio Raimondi, ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Publié par C. Loisel ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, n° 252) avec l'ancienne attribution de Morel d'Arleux.
A rapprocher de la composition de la voûte de la XIème travées des Loges, au Vatican (R. Serra, comm. orale), gravée par Marcantonio Raimondi ('The illustrated Bartsch', vol. 26, The works of Marcantonio Raimondi and his School', New York, 1978, p. 19, 10-I (12), par d'autres graveurs (Ugo da Carpi, B. XII, 26.8 II) et copiée par nombreux artistes (voir au Louvre INV 3919, 4086).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire.
Posé sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?) avec pattes libérant l'accès au verso. Papier bêtaradiographié.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur inconnu : marque 'CFC' ; Monsignore Paolo Coccapani, cité dans l'inventaire de 1650 : 'Una donna di penna con duoi puttini d'Agostino Carraccia' ; Collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796, remis au Museum en 1797, provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 5270 : 'Carracci Agostino' ; marque du musée (L. 1955).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.697, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5270. Nom du maître : Idem & Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Une femme agenoux et deux enfans. Dessin à la plume. Sur le V° portion de la composition gravée par Marc Antoine, et représentant David qui coupe la tête à Goliath. Dimensions : H. 24 x L. 20,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances