Inventory number
INV 13593, Recto
MA 12555
Former inventory number:
NIII 20864MA 12555
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 590Handwritten inventory reference:
vol.6, p.262Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
VANNI Giovanni Battista
(vers 1599/1600-1660), attribué à
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Reni, Guido (1575-1642)
(Annotation ancienne)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Reni, Guido (1575-1642), copie d'après
(Pepper, D. Stephen (note ms), 1984)
Ecole florentine
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Reni, Guido (1575-1642)
(Annotation ancienne)
Possible attribution:
VANNI Giovanni Battista
(vers 1599/1600-1660)(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Reni, Guido (1575-1642), copie d'après
(Pepper, D. Stephen (note ms), 1984)
Description
Object name/Title
Naissance de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
Reconnu par S. Pepper (note ms en 1984) comme étant une copie d'après Guido Reni, ce dessin est fait d'après la lunette de la 'Naissance de la Vierge' peinte à fresque par l'artiste à la fin de 1610 à Rome, au palais du Quirinale, dans la chapelle de l'Annonciation. Il a été reclassé à Giovanni Battista Vanni en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en acceptant avec réserve l'attribution faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 590), qui a établi une comparaison avec les copies réalisées par l'artiste d'après Andrea del Sarto (voir INV 13651, dans Ibidem, n° 587). Selon la spécialiste, l'accent très florentin du dessin montre que Vanni l'aurait réalisé pendant son premier séjour à Rome (1624-1629).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,395 m
Materials and techniques
Sanguine. découpé selon le trait d'encadrement en forme de lunette, à la sanguine. Annoté en bas à gauche : 'guido Reni'. Collé en plein.
History
Object history
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage coupé ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).175 Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 3.#On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Acquisition date
1795
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/103834-Naissance-de-la-Vierge