Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Naissance de la Vierge
INV 13593, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 13593, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 20864
MA 12555Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 590Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.262
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
VANNI Giovanni Battista
(vers 1599/1600-1660), attribué à
Ecole florentine
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Reni, Guido (1575-1642)
(Annotation ancienne)
Propositions d'attributions :VANNI Giovanni Battista (vers 1599/1600-1660)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Reni, Guido (1575-1642), copie d'après
(Pepper, D. Stephen (note ms), 1984)
- Dénomination / Titre
- Naissance de la Vierge
- Description / Décor
-
Commentaire :Reconnu par S. Pepper (note ms en 1984) comme étant une copie d'après Guido Reni, ce dessin est fait d'après la lunette de la 'Naissance de la Vierge' peinte à fresque par l'artiste à la fin de 1610 à Rome, au palais du Quirinale, dans la chapelle de l'Annonciation. Il a été reclassé à Giovanni Battista Vanni en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en acceptant avec réserve l'attribution faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 590), qui a établi une comparaison avec les copies réalisées par l'artiste d'après Andrea del Sarto (voir INV 13651, dans Ibidem, n° 587). Selon la spécialiste, l'accent très florentin du dessin montre que Vanni l'aurait réalisé pendant son premier séjour à Rome (1624-1629).
- Dimensions
- H. 0,4 m ; L. 0,395 m
- Matière et technique
- Sanguine. découpé selon le trait d'encadrement en forme de lunette, à la sanguine. Annoté en bas à gauche : 'guido Reni'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage coupé ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 3.#On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
175 Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
- Date d’acquisition
- 1795
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
- Lieux
- Rome, Palazzo del Quirinale, oeuvre en rapport - Rome+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Anne, sainte - Joachim, saint - Vierge Marie - Sarto, Andrea del +
- Techniques
- sanguine