Naissance de la Vierge, image 1/2
Naissance de la Vierge, image 2/2
Naissance de la Vierge, image 1/2
Naissance de la Vierge, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Naissance de la Vierge

VANNI Giovanni Battista, attribué à
INV 13593, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13593, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20864
MA 12555
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 590
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.262
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VANNI Giovanni Battista (vers 1599/1600-1660), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Reni, Guido (1575-1642)
(Annotation ancienne)

Propositions d'attributions :
VANNI Giovanni Battista (vers 1599/1600-1660)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Reni, Guido (1575-1642), copie d'après
(Pepper, D. Stephen (note ms), 1984)

description

Dénomination / Titre
Naissance de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Reconnu par S. Pepper (note ms en 1984) comme étant une copie d'après Guido Reni, ce dessin est fait d'après la lunette de la 'Naissance de la Vierge' peinte à fresque par l'artiste à la fin de 1610 à Rome, au palais du Quirinale, dans la chapelle de l'Annonciation. Il a été reclassé à Giovanni Battista Vanni en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en acceptant avec réserve l'attribution faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 590), qui a établi une comparaison avec les copies réalisées par l'artiste d'après Andrea del Sarto (voir INV 13651, dans Ibidem, n° 587). Selon la spécialiste, l'accent très florentin du dessin montre que Vanni l'aurait réalisé pendant son premier séjour à Rome (1624-1629).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,395 m
Matière et technique
Sanguine. découpé selon le trait d'encadrement en forme de lunette, à la sanguine. Annoté en bas à gauche : 'guido Reni'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage coupé ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 3.#On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 175 Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Date d’acquisition
1795

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances