Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Demi-figure d'homme passant la tête à travers une grille
INV 13663, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 13663, RectoFormer inventory number:NIII 21977
MA 12562Catalog number:Inventaire italien, t. IV 225Handwritten inventory reference:vol.6, p.275
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Ecole florentine
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Reni, Guido (1575-1642)
(Baldinucci, Filippo)
Reni, Guido (1575-1642)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Possible attribution:CONFORTINI Jacopo (1602-1672), attribué à
(Chiarini, Marco (comm. écrite))
MANNOZZI Giovanni (1592-1636), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
PSEUDO-MATTIA PRETI
(Pouncey, Philip (note ms))
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
(Pouncey, Philip (note ms))
CURRADI Francesco (1570-1661)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
- Object name/Title
- Demi-figure d'homme passant la tête à travers une grille
- Description/Features
-
Commentaire :Ph. Pouncey (note ms non signée au verso du montage) signalait un dessin de la même main au British Museum, à Londres, classé sous le nom du 'pseudo Mattia Preti' ; il attribuait les deux feuilles à un Florentin du commencement de la XVIIe siècle. C. Monbeig Goguel, qui autrefois proposait d'attribuer le dessin à Giovanni Manozzi, dit Giovanni da San Giovanni (note ms au verso du montage), l'a publié sous le nom de Francesco Curradi (2005); elle a néanmoins précisé que cette attribution restait sujette à une éventuelle révision qui pouvait être réorientée vers Mannozzi.
Bibliographie :
Catherine Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 225 ;
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 45.
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,202 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, papier beige. Collé sur les quatre bords.
- Object history
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 135 (Guido Reni) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- People
- Pierre, saint - Jean-Baptiste, saint
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - prisonnier
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine