Inventory number
INV 13687, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 22623MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 484Handwritten inventory reference:
vol.6, p.279Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Pignoni, Simone
(1611-1698)
Ecole florentine
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
Ecole florentine
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
Pignoni, Simone
(1611-1698), attribué à(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
Description
Object name/Title
Femme nue, debout, les mains jointes
Description/Features
Commentaire :
Reclassé à Simone Pignoni (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de J. C. Baudequin (note ms au verso du montage) confirmée par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 484.
Il pourrait s'agir d'une étude pour Eve ou pour sainte Marie-Madeleine.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,227 m ; L. 0,078 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé sur les quatre bords.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Exhibition history
- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/103931-Femme-nue-debout-les-mains-jointes