Femme nue, debout, les mains jointes, image 1/2
Femme nue, debout, les mains jointes, image 2/2
Femme nue, debout, les mains jointes, image 1/2
Femme nue, debout, les mains jointes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue, debout, les mains jointes

INV 13687, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13687, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22623
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 484
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.279
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pignoni, Simone (1611-1698)
Ecole florentine
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Pignoni, Simone (1611-1698), attribué à
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))

description

Dénomination / Titre
Femme nue, debout, les mains jointes
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Simone Pignoni (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de J. C. Baudequin (note ms au verso du montage) confirmée par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 484.
Il pourrait s'agir d'une étude pour Eve ou pour sainte Marie-Madeleine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,227 m ; L. 0,078 m
Matière et technique
Sanguine. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances