Numéro d’inventaire
INV 13687, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22623MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 484Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.279Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pignoni, Simone
(1611-1698)
Ecole florentine
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
Ecole florentine
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Pignoni, Simone
(1611-1698), attribué à(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
description
Dénomination / Titre
Femme nue, debout, les mains jointes
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Simone Pignoni (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de J. C. Baudequin (note ms au verso du montage) confirmée par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 484.
Il pourrait s'agir d'une étude pour Eve ou pour sainte Marie-Madeleine.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,227 m ; L. 0,078 m
Matière et technique
Sanguine. Collé sur les quatre bords.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/103931-Femme-nue-debout-les-mains-jointes