Inventory number
INV 14036, Recto
MA 12600
Former inventory number:
NIII 24910MA 12600
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 351Handwritten inventory reference:
vol.6, p.339Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ATELIER DE RAPHAEL
, copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
ANONYME VENITIEN XVIè s , attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
GABBIANI Anton Domenico
(1652-1726), attribué à(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
ANONYME VENITIEN XVIè s , attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Description
Object name/Title
Joseph et la femme de Putiphar
Description/Features
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de l'école italienne du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin est aujourd'hui classé parmi les copies d'après Raphaël. Il s'agit, en effet, d'une copie partielle d'après la composition de la voûte de la VIIe travée des Loges, au Vatican (D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', vol. II, Paris, 1992, n° 678 : artiste vénitien du XVIe siècle (?). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 351) a proposé d'y reconnaître la main de Gabbiani.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,181 m ; L. 0,237 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur tracé à la sanguine, lavis gris. Trait d'encadrement à la sanguine. Annotation en bas à droite, à la plume et à l'encre brune : '4427'. Collé en plein.
History
Object history
J.-B. Nourri (montage caractéristique) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/104295-Joseph-et-la-femme-de-Putiphar