Numéro d’inventaire
INV 14036, Recto
MA 12600
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24910MA 12600
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 351Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.339Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ATELIER DE RAPHAEL
, copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
ANONYME VENITIEN XVIè s , attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
GABBIANI Anton Domenico
(1652-1726), attribué à(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
ANONYME VENITIEN XVIè s , attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
description
Dénomination / Titre
Joseph et la femme de Putiphar
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de l'école italienne du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin est aujourd'hui classé parmi les copies d'après Raphaël. Il s'agit, en effet, d'une copie partielle d'après la composition de la voûte de la VIIe travée des Loges, au Vatican (D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', vol. II, Paris, 1992, n° 678 : artiste vénitien du XVIe siècle (?). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 351) a proposé d'y reconnaître la main de Gabbiani.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,181 m ; L. 0,237 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur tracé à la sanguine, lavis gris. Trait d'encadrement à la sanguine. Annotation en bas à droite, à la plume et à l'encre brune : '4427'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
J.-B. Nourri (montage caractéristique) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/104295-Joseph-et-la-femme-de-Putiphar