Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Joseph et la femme de Putiphar
INV 14036, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 14036, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24910
MA 12600Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 351Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.339
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ATELIER DE RAPHAEL
, copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :GABBIANI Anton Domenico (1652-1726), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
ANONYME VENITIEN XVIè s , attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
- Dénomination / Titre
- Joseph et la femme de Putiphar
- Description / Décor
-
Commentaire :Rangé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de l'école italienne du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin est aujourd'hui classé parmi les copies d'après Raphaël. Il s'agit, en effet, d'une copie partielle d'après la composition de la voûte de la VIIe travée des Loges, au Vatican (D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', vol. II, Paris, 1992, n° 678 : artiste vénitien du XVIe siècle (?). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 351) a proposé d'y reconnaître la main de Gabbiani.
- Dimensions
- H. 0,181 m ; L. 0,237 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur tracé à la sanguine, lavis gris. Trait d'encadrement à la sanguine. Annotation en bas à droite, à la plume et à l'encre brune : '4427'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
J.-B. Nourri (montage caractéristique) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Nourri
- Personnes
- Joseph - Putiphar, femme
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - sanguine