Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel, image 1/2
Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel, image 2/2
Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel, image 1/2
Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel, image 2/2
Download
Next
Previous

Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel

INV 14181, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 14181, Recto
Former inventory number:
NIII 25584
MA 12606
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.369
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (1581-1641)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIIè s

Possible attribution:
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Loisel, Catherine, 2013)

Description

Object name/Title
Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel
Description/Features
Commentaire :
'Avec beaucoup de prudence, Philip Pouncey proposa d'attribuer à Domenichino cette tête subtilement modelée et à l'expression si caractéristique de l'art de la Contre-Réforme : le nom de cet artiste qu'il inscrivit au verso de ce dessin est en effet suivi d'un point d'interrogation. Et, en effet, cette tête inclinée ne se retrouve pas exactement semblable dans aucune des compositions peintes publiées par Richard E. Spear en 1982. Pourtant l'attribution proposée par Ph. Pouncey semble tout à fait convaincante. La facture (...) paraît bien celle de Domenichino. Cette facture est celle de ses études pour la 'Madone du Rosaire' (Pinacoteca nazionale, Bologne ; Spear, 1982, n° 62, pl. 4 et 228) ; ces dessins sont conservés à Windsor Castle (Pope-Hennessy, 1948, n° 78-80, 86, 87), où se trouve aussi une étude assez semblable dessinée au recto d'une feuille dont le verso paraît préparatoire à l''Adoration des rois', l'une des fresques de Fano (Pope-Hennessy, 1948, n° 97 recto). (...) Une telle étude permet d'évoquer celles que l'artiste conserva dans son atelier et légua à son élève Francesco Raspantino. A la mort de ce dernier, dans l'inventaire qui fut dressé en 1664, on trouve au folio 311 : '62 Teste grandi di Chiaro oscuro diverse, 45 Teste di Donna dell'istesso, 23 Teste di Giovanni Varij'.' (J.-F. Méjanès, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre, Paris, RMN, 1992, n° 105, p. 146-147)
Catherine Loisel considère que ce dessin n'est pas un 'attribué à' Domenico Zampieri (Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 239-240 n° 337).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,317 m ; L. 0,242 m
Materials and techniques
Pierre noire et estompe, traces de rehauts de craie blanche, sur papier bleu. Collé en plein.

History

Object history
Marque de collection non identifiée (L.1160) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.