Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel, image 1/2
Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel, image 2/2
Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel, image 1/2
Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel

INV 14181, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14181, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25584
MA 12606
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.369
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (1581-1641)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel
Description / Décor
Commentaire :
'Avec beaucoup de prudence, Philip Pouncey proposa d'attribuer à Domenichino cette tête subtilement modelée et à l'expression si caractéristique de l'art de la Contre-Réforme : le nom de cet artiste qu'il inscrivit au verso de ce dessin est en effet suivi d'un point d'interrogation. Et, en effet, cette tête inclinée ne se retrouve pas exactement semblable dans aucune des compositions peintes publiées par Richard E. Spear en 1982. Pourtant l'attribution proposée par Ph. Pouncey semble tout à fait convaincante. La facture (...) paraît bien celle de Domenichino. Cette facture est celle de ses études pour la 'Madone du Rosaire' (Pinacoteca nazionale, Bologne ; Spear, 1982, n° 62, pl. 4 et 228) ; ces dessins sont conservés à Windsor Castle (Pope-Hennessy, 1948, n° 78-80, 86, 87), où se trouve aussi une étude assez semblable dessinée au recto d'une feuille dont le verso paraît préparatoire à l''Adoration des rois', l'une des fresques de Fano (Pope-Hennessy, 1948, n° 97 recto). (...) Une telle étude permet d'évoquer celles que l'artiste conserva dans son atelier et légua à son élève Francesco Raspantino. A la mort de ce dernier, dans l'inventaire qui fut dressé en 1664, on trouve au folio 311 : '62 Teste grandi di Chiaro oscuro diverse, 45 Teste di Donna dell'istesso, 23 Teste di Giovanni Varij'.' (J.-F. Méjanès, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre, Paris, RMN, 1992, n° 105, p. 146-147)
Catherine Loisel considère que ce dessin n'est pas un 'attribué à' Domenico Zampieri (Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 239-240 n° 337).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,317 m ; L. 0,242 m
Matière et technique
Pierre noire et estompe, traces de rehauts de craie blanche, sur papier bleu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque de collection non identifiée (L.1160) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances