Inventory number
INV 14367, Recto
MA 12613
Former inventory number:
NIII 26293MA 12613
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.405Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2011)
FERRARI Giovanni Andrea de (1598-1669), école de
(Mancini, F., 2017)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Possible attribution:
ANONYME GENOIS XVIIe s
(Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2011)
FERRARI Giovanni Andrea de (1598-1669), école de
(Mancini, F., 2017)
Description
Object name/Title
Dieu créant les animaux
Description/Features
Commentaire :
F. Mancini (bloc-notes de l'Inventaire, 30.05.11) attribue ce dessin à l'Ecole génoise, milieu du XVIIe siècle.' Le verso de ce dessin présente une ancienne annotation mentionnant le nom de Valerio Castello (1624-1659), qui apparaît par ailleurs au verso d'un autre dessin du Louvre d'un anonyme français, Baigneuses (Inv. 34625). Bien que l'écriture anguleuse ait peu à voir avec la manière tout en sensualité, en légèreté et en rondeur de ce dernier, la silhouette imposante et les bras ouverts de Dieu, campé au milieu de la scène, rappellent la figure du Christ dans L'Ascension de la Klassik Stiftung à Weimar, publiée par Francesca Müller Fabbri avec une attribution à Giovanni Andrea De Ferrari (1598-1669) (inv. KK 12456 ; Francesca Müller Fabbri, « Disegni genovesi a Weimar con o senza Goethe: il lascito di Sibylle Mertens Schaaffhausen », Arte cristiana, no 893, mars-avril 2016, p. 125-138, p. 130, fig. 8). L'attribution de la feuille allemande à
cet artiste ne nous paraît pas satisfaisante car, même si le dessin peut être rapproché d'une Assomption dessinée par lui à la sanguine et conservée au GDSPR (inv. D 1187), l'écriture de De Ferrari est plus articulée que celle de cette œuvre, entre rondeurs pour les visages et tracé nerveux et fragmenté pour la définition des corps et des espaces. En revanche, il nous semble qu'il y a une relation formelle directe entre le dessin du Louvre et L'Assomption.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°463.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,164 m ; L. 0,25 m
Materials and techniques
encre brune à la plume;lavis (brun);mine de plomb
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/104641-Dieu-creant-les-animaux