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Dieu créant les animaux
INV 14367, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 14367, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26293
MA 12613Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.405
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Propositions d'attributions :ANONYME GENOIS XVIIe s
(Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2011)
FERRARI Giovanni Andrea de (1598-1669), école de
(Mancini, F., 2017)
- Dénomination / Titre
- Dieu créant les animaux
- Description / Décor
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Commentaire :F. Mancini (bloc-notes de l'Inventaire, 30.05.11) attribue ce dessin à l'Ecole génoise, milieu du XVIIe siècle.
' Le verso de ce dessin présente une ancienne annotation mentionnant le nom de Valerio Castello (1624-1659), qui apparaît par ailleurs au verso d'un autre dessin du Louvre d'un anonyme français, Baigneuses (Inv. 34625). Bien que l'écriture anguleuse ait peu à voir avec la manière tout en sensualité, en légèreté et en rondeur de ce dernier, la silhouette imposante et les bras ouverts de Dieu, campé au milieu de la scène, rappellent la figure du Christ dans L'Ascension de la Klassik Stiftung à Weimar, publiée par Francesca Müller Fabbri avec une attribution à Giovanni Andrea De Ferrari (1598-1669) (inv. KK 12456 ; Francesca Müller Fabbri, « Disegni genovesi a Weimar con o senza Goethe: il lascito di Sibylle Mertens Schaaffhausen », Arte cristiana, no 893, mars-avril 2016, p. 125-138, p. 130, fig. 8). L'attribution de la feuille allemande à
cet artiste ne nous paraît pas satisfaisante car, même si le dessin peut être rapproché d'une Assomption dessinée par lui à la sanguine et conservée au GDSPR (inv. D 1187), l'écriture de De Ferrari est plus articulée que celle de cette œuvre, entre rondeurs pour les visages et tracé nerveux et fragmenté pour la définition des corps et des espaces. En revanche, il nous semble qu'il y a une relation formelle directe entre le dessin du Louvre et L'Assomption.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°463. - Dimensions
- H. 0,164 m ; L. 0,25 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (brun);mine de plomb
- Historique de l'œuvre
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27
8 à l'encre en partie effacé . Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lenglier, J.
- Personnes
- Dieu
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - mine de plomb