Allégorie du mariage de Ferdinand II de Toscane et de Vittoria della Rovere, image 1/2
Allégorie du mariage de Ferdinand II de Toscane et de Vittoria della Rovere, image 2/2
Allégorie du mariage de Ferdinand II de Toscane et de Vittoria della Rovere, image 1/2
Allégorie du mariage de Ferdinand II de Toscane et de Vittoria della Rovere, image 2/2
Download
Next
Previous

Allégorie du mariage de Ferdinand II de Toscane et de Vittoria della Rovere

MARTINELLI Giovanni, attribué à
INV 14458, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 14458, Recto
Former inventory number:
NIII 26584
MA 12616
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV R 416
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.422
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MARTINELLI Giovanni (1604-1659), attribué à
Ecole florentine
(R. Contini, 1995)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

Description

Object name/Title
Allégorie du mariage de Ferdinand II de Toscane et de Vittoria della Rovere
Description/Features
Commentaire :
Reclassé à Giovanni Martinelli (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de M. Chiarini (communication orale). Il s'agit du dessin préparatoire au frontispice gravé du volume de Giovanni de Nardi 'De rore disquisitio physica', publié à Florence en 1642, dédié à Vittoria della Rovere, épouse de Ferdinando II.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 416.
Voir aussi : A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26, page 15 et notes 28 et 29.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,164 m
Materials and techniques
Sanguine et lavis de sanguine. Trait d'encadrement à la pierre noire repassé à la sanguine. Collé en plein.

History

Object history
Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Ecole vénitienne ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12616.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.