RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
RMN

Allégorie du mariage de Ferdinand II de Toscane et de Vittoria della Rovere

MARTINELLI Giovanni, attribué à
INV 14458, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14458, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26584
MA 12616
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 416
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.422
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MARTINELLI Giovanni (1604-1659), attribué à
Ecole florentine
(R. Contini, 1995)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 2005)

description

Dénomination / Titre
Allégorie du mariage de Ferdinand II de Toscane et de Vittoria della Rovere
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Giovanni Martinelli (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de M. Chiarini (communication orale). Il s'agit du dessin préparatoire au frontispice gravé du volume de Giovanni de Nardi 'De rore disquisitio physica', publié à Florence en 1642, dédié à Vittoria della Rovere, épouse de Ferdinando II.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 416.
Voir aussi : A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26, page 15 et notes 28 et 29.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,164 m
Matière et technique
Sanguine et lavis de sanguine. Trait d'encadrement à la pierre noire repassé à la sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Ecole vénitienne ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12616.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances