Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Déposition du Christ et déploration du Christ
INV 20927, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 20927, RectoFormer inventory number:NIII 2357
MA 2263Catalog number:Primitifs des Pays-Bas 695Handwritten inventory reference:vol.9, p.38
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Aachen, Hans von
(1552-1615)
Ecole allemande
(Oberhuber, Konrad, 1958)
Formerly attributed to:ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Possible attribution:Aachen, Hans von (1552-1615), atelier de
(Jacoby, Joachim W., 2000)
- Object name/Title
- Déposition du Christ et déploration du Christ
- Description/Features
-
Commentaire :Considérée comme de la main de Federico Barocci dans l'inventaire du musée Napoléon, la feuille est reconnue comme oeuvre de Hans von Aachen par K. Oberhuber (signalé par F. Lugt, 1968, n° 695). J. Jacoby a rejeté dans un premier temps cette attribution à Hans von Aachen (2000, p. 107 sous n° 18). La comparaison avec un dessin du Metropolitan Museum de New York (inv. 2008.206), "Etude pour la bataille de Sellenbeck (Selimbar), 28 octobre 1599", lui a fait revoir son opinion et il redonne l'oeuvre à Von Aachen en 2010 (2010, n° 37). Selon l'auteur, ce dessin pourrait être considéré comme un dessin de présentation, même si aucune peinture ne peut en être rapproché. La composition en diagonale et le dessin économe sont comparables aux oeuvres des années 1595-1600. Von Aachen a continué à étudier sa composition dans un dessin d'après nature pour le Christ (Weimar, Stattliche Kunstsammlungen, Schlossmuseum, Klassik Stiftung Weimar, Inv. KK1). Une variante du dessin du Louvre, exécutée par l'atelier, se trouve à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. 21215), tandis qu'une copie est conservée à Würzburg (Universitätsbibliothek, Handschriften-Abteilung, Signature H, 5).
Bibl.
F. Lugt, "Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550", n° 695 ;
J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000, p. 107 sous n° 18 ;
J. Jacoby, cat. exp. Hans von Aachen (1552-1615), Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010, n° 37 ;
K. Oberhuber, "Die stilistische Entwicklung im Werk Bartholomäus Sprangers", Univ. Diss., Vienne, 1958 (non consulté). - Dimensions
- H. 0,377 m ; L. 0,377 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, pierre noire, craies de couleur rouge, jaune, verte, ocre, rehauts de blanc, lavis gris et brun.
- Object history
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.303, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2263. Nom du maître : Idem & Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Le Christ déposé de la Croix. Dessin à la plume et l'aquarelle. Il est attaché sur carton et collé sur papier. Dimensions : H. 37,5 x L. 38cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Bertheels, John
- Places
- Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Weimar, Schlossmuseum, Kunstsammlungen, oeuvre en rapport - Würzburg, Universitätsbibliothek, oeuvre en rapport
- People
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Déploration - Pietà - Christ mort
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - aquarelle - craie (rouge) - craie (jaune) - craie (ocre) - craie (verte)