Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Déposition du Christ et déploration du Christ
INV 20927, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 20927, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2357
 MA 2263Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 695Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.38
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Aachen, Hans von
                        (1552-1615)
 Ecole allemande
 (Oberhuber, Konrad, 1958)
 Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND fin XVIè s
 Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
 (Morel d'Arleux (Inv. ms))
 Propositions d'attributions :Aachen, Hans von (1552-1615), atelier de
 (Jacoby, Joachim W., 2000)
 
- Dénomination / Titre
- Déposition du Christ et déploration du Christ
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Considérée comme de la main de Federico Barocci dans l'inventaire du musée Napoléon, la feuille est reconnue comme oeuvre de Hans von Aachen par K. Oberhuber (signalé par F. Lugt, 1968, n° 695). J. Jacoby a rejeté dans un premier temps cette attribution à Hans von Aachen (2000, p. 107 sous n° 18). La comparaison avec un dessin du Metropolitan Museum de New York (inv. 2008.206), "Etude pour la bataille de Sellenbeck (Selimbar), 28 octobre 1599", lui a fait revoir son opinion et il redonne l'oeuvre à Von Aachen en 2010 (2010, n° 37). Selon l'auteur, ce dessin pourrait être considéré comme un dessin de présentation, même si aucune peinture ne peut en être rapproché. La composition en diagonale et le dessin économe sont comparables aux oeuvres des années 1595-1600. Von Aachen a continué à étudier sa composition dans un dessin d'après nature pour le Christ (Weimar, Stattliche Kunstsammlungen, Schlossmuseum, Klassik Stiftung Weimar, Inv. KK1). Une variante du dessin du Louvre, exécutée par l'atelier, se trouve à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. 21215), tandis qu'une copie est conservée à Würzburg (Universitätsbibliothek, Handschriften-Abteilung, Signature H, 5).
 
 Bibl.
 F. Lugt, "Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550", n° 695 ;
 J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000, p. 107 sous n° 18 ;
 J. Jacoby, cat. exp. Hans von Aachen (1552-1615), Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010, n° 37 ;
 K. Oberhuber, "Die stilistische Entwicklung im Werk Bartholomäus Sprangers", Univ. Diss., Vienne, 1958 (non consulté).
- Dimensions
- H. 0,377 m ; L. 0,377 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pierre noire, craies de couleur rouge, jaune, verte, ocre, rehauts de blanc, lavis gris et brun.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.303, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2263. Nom du maître : Idem & Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Le Christ déposé de la Croix. Dessin à la plume et l'aquarelle. Il est attaché sur carton et collé sur papier. Dimensions : H. 37,5 x L. 38cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Bertheels, John
- Lieux
- Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Weimar, Schlossmuseum, Kunstsammlungen, oeuvre en rapport - Würzburg, Universitätsbibliothek, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Déploration - Pietà - Christ mort
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - aquarelle - craie (rouge) - craie (jaune) - craie (ocre) - craie (verte)