RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
RMN

Déposition du Christ et déploration du Christ

Numéro d’inventaire
INV 20927, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2357
MA 2263
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 695
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.38
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
AACHEN Hans von (1552-1615)
Ecole allemande
(K. Oberhuber, 1958)

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
BAROCCI Federico
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))

Propositions d'attributions :
AACHEN Hans von, atelier de
(J. Jacoby, 2000)

description

Dénomination / Titre
Déposition du Christ et déploration du Christ
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Considérée comme de la main de Federico Barocci dans l'inventaire du musée Napoléon, la feuille est reconnue comme oeuvre de Hans von Aachen par K. Oberhuber (signalé par F. Lugt, 1968, n° 695). J. Jacoby a rejeté dans un premier temps cette attribution à Hans von Aachen (2000, p. 107 sous n° 18). La comparaison avec un dessin du Metropolitan Museum de New York (inv. 2008.206), "Etude pour la bataille de Sellenbeck (Selimbar), 28 octobre 1599", lui a fait revoir son opinion et il redonne l'oeuvre à Von Aachen en 2010 (2010, n° 37). Selon l'auteur, ce dessin pourrait être considéré comme un dessin de présentation, même si aucune peinture ne peut en être rapproché. La composition en diagonale et le dessin économe sont comparables aux oeuvres des années 1595-1600. Von Aachen a continué à étudier sa composition dans un dessin d'après nature pour le Christ (Weimar, Stattliche Kunstsammlungen, Schlossmuseum, Klassik Stiftung Weimar, Inv. KK1). Une variante du dessin du Louvre, exécutée par l'atelier, se trouve à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. 21215), tandis qu'une copie est conservée à Würzburg (Universitätsbibliothek, Handschriften-Abteilung, Signature H, 5).

Bibl.
F. Lugt, "Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550", n° 695 ;
J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000, p. 107 sous n° 18 ;
J. Jacoby, cat. exp. Hans von Aachen (1552-1615), Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010, n° 37 ;
K. Oberhuber, "Die stilistische Entwicklung im Werk Bartholomäus Sprangers", Univ. Diss., Vienne, 1958 (non consulté).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,377 m ; L. 0,377 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, craies de couleur rouge, jaune, verte, ocre, rehauts de blanc, lavis gris et brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.303, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2263. Nom du maître : Idem & Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Le Christ déposé de la Croix. Dessin à la plume et l'aquarelle. Il est attaché sur carton et collé sur papier. Dimensions : H. 37,5 x L. 38cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Dessins allemands XV-XVIIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 15/10/1971 - 17/12/1971
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- L'Ecole de Prague 1575-1615 : Dessins d'artistes au service de Rodolphe II de Habsbourg, Paris, Musée du Louvre, 09/10/2002 - 13/01/2003
- Hans von Aachen (1552-1615). Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 11/03/2010 - 13/06/2010
Dernière mise à jour le 09.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances